La Table Jeunesse du Kamouraska s’occupe de rassembler les citoyens du secteur de Saint-Germain et de Saint-André afin de ramasser ensemble les déchets causés par la présence humaine en bordure de fleuve, comme les morceaux de métal, de plastique et les pneus portés par les marées. Le nettoyage annuel des berges du Saint-Laurent se fera le 31 mai prochain.
Cette année, une collaboration avec la SEBKA est renouvelée. Ainsi, le point de départ est sur leur terrain, et la gestion des matières résiduelles sera également assurée par ceux-ci. De plus, les bénévoles se feront offrir le dîner en collaboration avec la boulangerie Niemand de Kamouraska et pourront se désaltérer avec du thé pétillant Rise Kombucha.
Les citoyens sont conviés à mettre leurs bottes de pluie et une paire de gants. Pour une question de protection de la rive et pour ne pas perturber l’écosystème, il est préférable de laisser ses animaux de compagnie à la maison.
Depuis plusieurs années, OBAKIR chapeaute le nettoyage citoyen des berges du Saint-Laurent en collaboration avec plusieurs organismes. À Kamouraska, cette initiative humaine de protection de l’écosystème remonte à 2008. Ce printemps, huit municipalités participeront à entretenir le territoire côtier, allant de La Pocatière à Cacouna.
Le 31 mai prochain, les rives de Saint-Denis, Rivière-Ouelle, Saint-Germain et Saint-André seront arpentées par des citoyens pour nettoyer les berges des différents déchets côtiers qui s’y logent.
Plan d’action
La Table Jeunesse du Kamouraska travaille actuellement à mettre en place son plan d’action annuel qui inclut l’organisation de la 6e Foire festive intergénérationnelle et des projections de documentaires à l’automne.
Pour suivre les activités ou pour s’impliquer dans l’organisation de ces événements : tablejeunessekamouraska@gmail.com .

