Publicité

Neuf décès sur les routes de la région depuis le début de l’année

Au moment où la saison hivernale bat son plein, la Sûreté du Québec rappelle à tous les conducteurs l’importance d’adapter sa conduite en fonction des conditions climatiques et routières qui prévalent.

Depuis le début de la présente année, neuf personnes sont décédées sur les routes du Bas-Saint-Laurent – Gaspésie – Îles-de-la-Madeleine dans huit collisions, alors que pour la même période l’an dernier, trois personnes avaient perdu la vie dans trois collisions. « Bien que nous ne puissions cibler une cause en particulier, nous remarquons que plusieurs de ces collisions mortelles sont survenues lors de tempêtes, au moment où la visibilité était réduite et les conditions routières rendues difficiles. »

En hiver il est important de planifier ses déplacements, de conserver une distance sécuritaire avec le véhicule qui nous précède, d’anticiper les freinages, de ralentir notre vitesse, de s’assurer d’être vu par mauvais temps, et enfin, d’avoir un véhicule en bon état de circuler. Rappelons que la plupart des sorties de route en hiver surviennent lorsque la vitesse n’est pas adaptée aux conditions climatiques et routières. En réduisant leur vitesse et en adaptant leur conduite, les usagers de la route réduisent les risques d’être impliqués dans une sortie de route ou dans une collision potentiellement mortelle. Notons de plus que l’utilisation de bons pneus pour l’hiver réduit de 25 % la distance de freinage d’un véhicule.