Publicité

Neuvième édition pour l’Odyssée Appalachienne

SAINT-PAMPHILE – La neuvième édition de l’Odyssée Appalachienne aura lieu du 11 au 15 février. Fruit de l’effort et du dynamisme des bénévoles de cinq municipalités de la région (Saint-Pamphile, Saint-Omer, Saint-Adalbert, Saint-Marcel et Lac Frontière), cette course de chiens d’envergure attire maintenant des mushers et des attelages provenant de tout l’est du Canada et des États-Unis. Charles Tardif, vice-président de Maibec inc. agira comme président d’honneur.

Pour 2015, ce sont les coureurs de six catégories de course qui sillonneront les municipalités de Saint-Pamphile, Saint-Adalbert, Saint-Marcel, Saint-Omer et de Lac Frontière. Chacune des municipalités aura la chance de voir le départ d’une course en plein cœur de sa municipalité.

Le samedi 14 février auront lieu les départs du 21 kilomètres pure race six chiens et du 21 kilomètres six chiens à Saint-Adalbert, celui du 16 kilomètres classe illimitée (aucune limite de chiens) à Saint-Pamphile et du 40 kilomètres 10 chiens à Saint-Marcel. En outre, la course de 80 kilomètres aura comme point de départ la municipalité du Lac Frontière. Toutes les courses ont comme point d’arrivée la municipalité de Saint-Pamphile.

Le dimanche 15 février auront lieu les départs du 21 kilomètres pure race six chiens, du 21 kilomètres six chiens à Saint-Omer et du 16 kilomètres classe illimitée à Saint-Pamphile. Toutes les courses ont comme point d’arrivée la municipalité de Saint-Pamphile.

L’Odyssée Appalachienne présentera le samedi 14 février le départ de la plus longue et difficile course de longue distance dans l’est de l’Amérique du Nord : 160 kilomètres de sentiers qui sillonneront trois municipalités sur le territoire de deux MRC en un peu plus de 15 heures de course. Un temps d’arrêt de quatre heures à mi-parcours sera alloué au Lac Frontière.

Les nouveautés 2015

Plusieurs nouveautés pour les familles seront proposées cette année dans différentes municipalités : un vol captif en montgolfière avec Montgolfière Aventure, une dégustation de bières et saucisses, des randonnées en raquettes et en skis de fond, des marches au flambeau, une course d’accélération de motoneiges antiques et une démonstration de débardage avec cheval.

Sans oublier les feux d’artifice lors de l’ouverture des festivités le vendredi soir, les jeux gonflables, une parade et une exposition de motoneiges antiques, le tournoi de poker, le souper spaghetti et bien d’autres activités.