SAINT-JEAN-PORT-JOLI – Nicolas Bernier, de Saint-Jean-Port-Joli, a étudié les percussions africaines au Sénégal et au Mali durant cinq mois. Muni de sa caméra, il a rapporté des images et des témoignages qui lui ont servi à produire un film d’une heure.
Nicolas Bernier raconte qu’il a fait ce film pour présenter les merveilles qu’il a trouvées sur sa route et les valeurs humaines des gens qu’il a connus, mais aussi pour faire découvrir la complexité de cet art que sont les percussions africaines. « Le monde est beau » sera présenté à la salle Gérard-Ouellet le 24 octobre, et éventuellement, à La Pocatière et Saint-Pamphile (7 novembre). On pourra aussi le visionner via le site web : www.lemondeestbeau.tv.
Nicolas Bernier se passionne pour les percussions africaines
Collaborateurs
Pour mener à terme ce projet, Nicolas Bernier s’est entouré de collaborateurs. Le nom qui revient le plus souvent est celui de Raphaël Maltais qui a produit, entre autres, le court métrage d’animation que l’on voit au début du film. On retrouve aussi au générique les noms de Brigitte Voyer, Marie-Claude Breton, Martin Latulipe, François Lapointe, François Léveillé et Sophie Pelletier.
Selon Nicolas Bernier, la production de ce film représente un an de travail. À la fin novembre, Nicolas Bernier repartira pour quelques mois au Mali et au Burkina Faso rejoindre son maître Bifalo Kouyaté et étudier également avec Adama Dramé, « l’un des trois plus grands maîtres de la percussion africaine au monde. »