Publicité

Non aux drogues

C’est sous les thèmes « Y’a tellement mieux à faire que de te geler! » et « Tes passions te rendent plus fort », que le ministère de la Santé et des Services sociaux lance la semaine thématique.

L’équipe du projet Ensemble, On D-Tox note que 30 000 napperons ont été distribués à plus de 40 restaurateurs des MRC de L’Islet et de Montmagny. La collaboration des groupes « MetaTuk » et « Longue Distance » a été sollicitée pour la conception de ce napperon qui informe la population sur la réalité de consommation dans ces deux MRC, les motifs de la consommation de drogue chez les jeunes et quelques alternatives à la consommation.

Une recrue s’est jointe à l’équipe du projet à la suite du départ de Marie-Pierre Lizotte qui œuvrait dans le secteur de L’Islet. Il s’agit de Cynthia Bilodeau que l’on peut joindre au  418 598-1001 poste 7728. Elle sera en poste dans les écoles Bon Pasteur et La Rencontre.

2e année du projet

L’équipe d’Ensemble, On D-Tox s’apprête à s’engager dans la deuxième année du projet. Il est porté par l’organisme Action Jeunesse Côte-Sud et vise à développer des actions préventives pour diminuer la consommation abusive de drogue chez les jeunes de 10-17 ans des MRC de Montmagny et de L’Islet.

Les quatre axes d’intervention sont les jeunes, les parents, la communauté et le continuum de services (intervenants des milieux sociaux, scolaires et communautaires).

Portrait

Un portrait de la consommation a été réalisé auprès de l’ensemble des jeunes des quatre écoles secondaires du territoire l’année dernière. Les résultats seront diffusés auprès des équipes dans chacune des écoles. Ces statistiques indiquent, entre autres, que 71,1 % de jeunes n’ont jamais consommé de cannabis, 66,6 % n’ont jamais consommé des drogues illégales, 47,5 % considèrent que leurs parents sont une source crédible d’information, 67 % des jeunes se disent à l’aise de parler des drogues avec leurs parents, 88 % se sentent soutenus par leurs parents et disent avoir une relation positive, alors que 79 % n’ont pas fumé de tabac dans la dernière année.

Parmi les actions, il y aura la mise en place d’ateliers pour les parents d’adolescents. Quatre rencontres ayant pour thèmes la communication, les drogues, la discipline et les besoins des adolescents seront proposées à compter du 24 janvier. Contactez Annie Fréchette au 418 248-1001 poste 4786 ou sur Facebook (Ensemble On D-tox).