SAINT-PASCAL — Le député libéral du comté Côte-du-Sud priorisera l’élaboration de la Stratégie maritime du gouvernement libéral pour les 130 km de côtes en bordure du fleuve.
« Il y aura des programmes disponibles pour tirer profit du plein potentiel maritime québécois », a déclaré Norbert Morin vendredi, en point de presse. « Il faut l’utiliser d’un point de vue touristique ».
Priorités au Kamouraska
Faisant de l’avenir de la Station plein-air de Saint-Pacôme une priorité, le député espère que dans les nouveaux programmes du gouvernement, la station cadrera et pourra obtenir du financement. Il entend aussi participer à l’élaboration du nouveau projet de Maison touristique régionale du Kamouraska à La Pocatière.
« Deux régions se parlent présentement pour ce projet, le Bas-Saint-Laurent et Chaudière-Appalaches, ce qui est merveilleux », spécifie Norbert Morin. Il souhaite que les problèmes d’aqueduc à Sainte-Anne-de-la-Pocatière se résolvent, alors que des discussions sont en cours avec La Pocatière. « Par contre, peut-être faudra-t-il penser à envisager une fusion de ces deux municipalités pour régler le problème des coûts de service. Je ne m’en mêlerai pas, mais c’est ce que je crois ».
Priorités dans L’Islet et Montmagny
Norbert Morin affirme avoir mis sur pied un nouveau comité, Solutions, pour régler la situation des services à l’urgence de Saint-Jean-Port-Joli. « Le personnel médical, nous, les élus, se parlent et trouvent de belles positions. C’est positif et ça aide au climat ».
Dans le dossier des fusions des commissions scolaires, le député fera cheminer la proposition qui fera consensus régional et qui assurera aux élèves une éducation de qualité. Dans le domaine agricole, monsieur Morin travaillera avec ses collègues pour faire évoluer vers davantage de souplesse la loi sur la protection du territoire agricole, particulièrement dans les régions où la démographie est faible.
En santé, « on travaille sur le projet d’imagerie par résonance magnétique (IRM) à l’hôpital de Montmagny, qui est un cheval de bataille pour moi.

