Publicité

Norbert Morin dévoile ses priorités

SAINT-JEAN-PORT-JOLI — Comme député de Côte-du-Sud, Norbert Morin aura à travailler sur différents dossiers au cours des prochains mois. Ses priorités pour Kamouraska-L’Islet : le dossier d’eau potable de Saint-Alexandre, la construction du nouveau siège social de la MRC de Kamouraska et l’ajout d’une ambulance pour Saint-Pamphile et Saint-Fabien.

Selon le député libéral, l’arrivée d’un nouveau gouvernement fait en sorte que plusieurs dossiers d’infrastructures sont réévalués par le ministère des Transports. Monsieur Morin compte bien négocier avec ce ministère pour que la région ne soit pas victime de coupures. Des dossiers d’infrastructures d’eau potable et d’assainissement des eaux sont aussi en cours dans les municipalités de Sainte-Félicité, L’Islet, Saint-Philippe-de-Néri et Saint-Denis De La Bouteillerie.

Jeudi dernier en conférence de presse à Saint-Jean-Port-Joli, le député s’est engagé à promouvoir l’accessibilité aux services de santé de proximité. Outre l’ajout d’une ambulance, il travaillera sur la venue de médecins étrangers et le recrutement de médecins. Il fera aussi des pressions auprès du ministre de la Santé pour que le dossier de résonance magnétique à l’Hôpital de Montmagny se réalise.

Thérèse-Martin et les Cégeps

Interrogé sur le dossier de la fermeture du centre d’accueil Thérèse-Martin de Rivière-Ouelle, Norbert Morin s’est rangé du côté du conseil d’administration du Centre de santé et services sociaux (CSSS) du Kamouraska. Néanmoins, M. Morin encourage le CSSS à répondre plus précisément aux questions de la mairesse de Rivière-Ouelle, Élisabeth Hudon. Le député invite aussi le CSSS à préciser de quelles façons les soins à domicile seront organisés.

Partisan du candidat Pierre Moreau à la chefferie du Parti libéral, Norbert Morin refuse de voir dans la déclaration de ce dernier sur « la pertinence des cégeps » une volonté de les fermer. Norbert Morin y voit plutôt un désir de réévaluer l’enseignement collégial, et de songer à comment il peut être amélioré. Par exemple, à La Pocatière, il faudrait voir s’il n’y a pas de dédoublements entre le Cégep et l’ITA dans la façon de donner certains cours, dit-il.