Publicité

Norbert Spehner lève le voile sur l’univers du roman policier

SAINT-PACÔME – Les lecteurs du Placoteux ont la chance de retrouver aux deux semaines la chronique polar de M. Norbert Spehner dans les pages du journal. On pourra le voir et l’entendre, le 4 juillet prochain, à 14 h, à la bibliothèque Mathilde-Massé de Saint-Pacôme. Il parlera d’un domaine qu’il connaît sur le bout de ses doigts : le roman policier.

Sommité dans le domaine du polar, Norbert Spehner est associé à la Société du roman policier de Saint-Pacôme depuis sa création. Critique, chroniqueur, essayiste, bibliographe, écrivain, on lui doit, entre autres, en plus de ces nombreuses chroniques, deux ouvrages majeurs pour les amateurs du genre : Le Roman policier en Amérique française, tome 1 et 2, éditions Alire. 

En 2007, il a aussi publié Scènes de crimes. Enquêtes sur le roman policier contemporain, aux éditions Alire. En 2001, il participe à la création d’Alibis, une revue consacrée à la littérature policière. En 2002, il devient chroniqueur de polars au quotidien La Presse. Comme professeur au Collège Édouard-Montpetit de Longueuil, il a fait découvrir la science-fiction, le fantastique, la fantasy et le roman policier à plusieurs générations d’étudiants.

Conférence

Sa conférence aura trois volets, dit-il. M. Spehner dressera d’abord un historique du roman policier. D’où il vient. Le premier qui a été écrit. Son évolution au fil des ans. Et cetera. Dans un 2e volet, il définira davantage les genres. Les nuances entre le roman policier, le roman noir, le thriller. Dans le 3e volet, il s’attardera au roman policier québécois et à son évolution au fil des ans. Une période de questions suivra. M. Spehner se fera un plaisir de donner aux participants quelques pistes de lecture pour la saison estivale.