La fermeture des écoles, des routes et de certaines entreprises pendant deux jours a eu son lot d’impacts, à la suite de la tempête qui a sévi les 10 et 11 décembre derniers.
Les écoles primaires et secondaires des Commissions scolaire Côte-du-Sud et Kamouraska-Rivière-du-Loup ont fermé leurs portes pendant 48 heures, fait plutôt rare. La première journée en raison de la poudrerie et des précipitations de neige et le lendemain en raison de la pluie verglaçante. Jeudi, certains services de garde ont dû garder leurs portes fermées.
Jeudi, la fermeture prolongée de l’autoroute 20 a forcé de grandes entreprises à ralentir ou fermer leurs portes, comme Asta à Saint-Alexandre et Bombardier à La Pocatière.
Au Bas-Saint-Laurent, on dénombre une quinzaine de sorties de route, sans blessé. « Compte tenu des circonstances, le bilan est bon. Les gens étaient moins nombreux à sortir et ont été prudents », confirme le relationniste à la Sûreté du Québec Bas-Saint-Laurent, Claude Doiron.
Son homologue dans Chaudière-Appalaches, Richard Gagné, ajoutait que des incidents mineurs comparables étaient survenus, en plus de cet important carambolage qui a impliqué une vingtaine de véhicules sur l’autoroute 20 à la hauteur de Saint-Vallier mercredi. Une personne a été grièvement blessée.
La fermeture pendant une longue période de l’autoroute 20 et la route 132 près de Montmagny a permis aux hôteliers de faire des affaires d’or. Tous les hôtels affichaient complet.