Nouveau centre d’entraînement de lutte contre les incendies à Montmagnyrichard_lavoie20141201

MONTMAGNY – La maire de Montmagny, Jean-Guy Desrosiers, ainsi que le directeur de Service de la protection des incendies, Pierre Boucher et Dany Côté, chef de la division des opérations (en Une), ont présenté le 26 novembre, le nouveau centre d’entraînement aménagé pour le Service de protection contre les incendies, une infrastructure à caractère régional.

Ce centre est le seul accrédité et de cette envergure à l’est de Québec. L’investissement est de l’ordre 100 000 $. Quelque 20 000 $ devraient être investis au cours des deux prochaines années pour développer des infrastructures additionnelles aux étages supérieurs. Une partie de ces sommes sera récupérée grâce à la location des lieux et d’équipements à d’autres équipes de pompiers qui viennent s’entrainer à Montmagny, a mentionné le maire.


Le pompier préventionniste Mathieu Labrecque explique le fonctionnement de la caméra thermique qui peut détecter par la chaleur non seulement les foyers d’incendie, mais aussi les personnes se trouvant dans les lieux.

Le centre actuel compte quatre étages, de même qu’une cage d’escalier de cinq étages donnant accès au toit. Le bâtiment recrée les conditions d’intervention lors d’un sauvetage, ce que les divers édifices municipaux utilisés antérieurement n’arrivaient pas à faire.

Le grand édifice rouge, bien visible, se trouve dans le secteur du garage municipal, sur la 4e Avenue. Il est constitué de grands conteneurs superposés. L’idée de doter la Ville de Montmagny de cet équipement avait été proposée en 2012 par l’ancien directeur des incendies Yves Chayer, et les travaux d’aménagement ont été finalisés cette année.

D’ailleurs, le centre d’entrainement a servi, en septembre dernier, alors que plus de 175 intervenants en incendie s’étaient réunis à Montmagny pour la session d’étude annuelle de l’Association des Pompiers instructeurs du Québec. Ils ont alors pu apprécier l’efficacité de ces installations d’entrainement.

Lors de cette journée, les représentants des médias étaient invités à pénétrer dans le bâtiment enfumé, pendant que les pompiers faisaient une démonstration d’une intervention. Certains collègues ont pour l’occasion revêtu l’uniforme et l’attirail des sapeurs, le tout pesant quelque 70 livres. L’effet était impressionnant.


Pompière pour l’occasion, Émilie Laurendeau, agente de communication à la Ville de Montmagny, a trouvé l’expérience impressionnante.

Atout régional

Depuis plusieurs années, la Ville de Montmagny est gestionnaire de l’École nationale des Pompiers du Québec (ENPQ), ce qui fait en sorte que plusieurs pompiers de la région sont formés ici.

Le nouveau centre d’entraînement respecte les normes de l’ENPQ. Les élèves peuvent donc obtenir leur certification sans avoir à se rendre à Victoriaville pour passer l’examen pratique. De plus, des brigades incendie de Saint-Georges-de-Beauce, La Pocatière, Lac-Etchemin et de la MRC de L’Islet, ont déjà loué les installations disponibles pour l’entraînement.

D’ailleurs le maire invite les autres villes ou municipalités souhaitant louer les installations d’entrainement à composer le 418 248-5813.