Publicité

Nouveau directeur général à la Maison Chapais

SAINT-DENIS-DE LA BOUTEILLERIE – Après plus de sept ans et demi à la direction générale de la Maison Chapais, Luc St-Amand cède sa place à Hubert Théberge, afin de se concentrer davantage sur les nombreux défis qui l’attendent au Musée François-Pilote. M. Théberge entrera en poste officiellement le 1er octobre 2015.

Présent à titre d’adjoint administratif aux côtés de Luc St-Amand depuis 2012, Hubert Théberge nous confiait quelques-uns des grands défis auxquels la Maison sera confrontée dans le futur : « On devra pallier aux coupures de financement sur le plan culturel, trouver des alternatives. Ça sera peut-être auprès d’entreprises privées qui pourraient voir un intérêt à s’associer à un site touristique achalandé sur la 132. »

Sur le plan des activités, M. Théberge semble déterminé à poursuivre la diversification entamée sous le règne de Luc St-Amand. « Dès l’an prochain, on voudrait proposer un pique-nique victorien dans les jardins. Les cartes seraient vendues à l’avance et un traiteur offrirait un menu d’époque. » Dans la même veine, un souper thématique victorien pourrait être offert dans la maison, durant la saison hivernale. « Ça serait un beau clin d’œil au passé que de recevoir un député pour l’occasion. L’ambiance serait pratiquement identique à celle des Chapais », de confier Hubert Théberge. Ouvrir davantage les jardins de la maison au public, en permettant, en autre, la tenue de mariage civil, et positionner la Maison Chapais comme étant un lieu d’interprétation du beurre, sont aussi du nombre des projets soulevés par M. Théberge. « Saint-Hyacinthe fait beaucoup d’efforts pour développer le volet historique autour du beurre. On veut se positionner avant eux, car c’est à Saint-Denis qu’a été développée la première beurrerie au Canada », soulignait-il.

Derniers mots

Par courriel, Luc St-Amand avouait quitter ses fonctions avec un « certain pincement au cœur. ». Toutefois, il estimait « avoir mené le site » là où il le pouvait. Tout en offrant sa bénédiction à son successeur, il remerciait les membres du conseil d’administration, passé et actuel, ainsi que les employés pour leur implication.