SAINT-ALEXANDRE-DE-KAMOURASKA- L’estimation préliminaire d’un des plus importants projets de la municipalité de Saint-Alexandre, la nouvelle caserne incendie, est de 1.5 M$.
Voilà plusieurs années que les conseils municipaux de Saint-Alexandre tentent de mener à bien ce projet. Il faut dire que la caserne actuelle ne répond plus aux normes et que les camions de pompiers entrent tout juste à l’intérieur. Même que les pompiers doivent sortir à l’extérieur pour les laver, ce qui devient problématique surtout en période hivernale.
Plusieurs endroits et formes ont été envisagés, mais c’est finalement une construction neuve de 60 par 105 pieds derrière la caserne actuelle et le garage municipal qui a été retenue. « Nous avons évalué de tout jeter par terre et reconstruire, mais c’était très dispendieux, tout comme nous avons envisagé d’aller vers l’ancienne usine laitière où se trouve Total Fabrication », de préciser la mairesse de Saint-Alexandre, Anita Ouellet Castonguay.
Cette dernière avait exprimé le souhait que la caserne coûte moins de 1 M$, mais « avec juste une caserne de base, aux normes, sans luxe, on arrive à plus de 1 M$ actuellement », ajoute-t-elle.
Cette dernière espère obtenir 70 % des coûts en subventions grâce au gouvernement provincial. « Ça va se construire, si j’ai les subventions », a-t-elle tenu à préciser. Les appels d’offres ne seront donc pas lancés tant que ce point n’est pas réglé. D’ici là, l’architecte Alfred Pelletier a le mandat de préparer les plans et devis et le conseil municipal a prévu utiliser 500 000 $ dans ses surplus pour financer une partie du projet. Compte tenu des délais impliquant l’attente de subventions, l’horizon de construction est prévu pour 2016.

