SAINT-DENIS – Le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine (MCCCF) et la MRC de Kamouraska ont signé une nouvelle entente de développement culturel d’une durée de trois ans. Un nouveau partenaire s’ajoute : le Regroupement des Caisses populaires Desjardins du Kamouraska.
Cette entente touche neuf organismes culturels qui ont une vocation régionale. Ce sont : les Archives de la Côte-du-Sud, le Camp musical Saint-Alexandre, la Corporation de l’ancien Palais de justice de Kamouraska, la Corporation de la Salle André-Gagnon, l’école de musique Destroismaisons, la Maison Chapais, le Musée François-Pilote, le Musée régional de Kamouraska et Ruralys.
La mise en place d’une enveloppe annuelle de 50 000 $ financera des projets destinés à étendre les services de ces organismes sur l’ensemble du territoire. Il pourrait s’agir d’une exposition itinérante, par exemple.
Plus de 200 000 $
Par cette entente, 210 000 $ seront investis en culture sur une période de trois ans. La MRC de Kamouraska investira 120 000 $, comparativement à 75 000 $ dans les ententes précédentes. Le MCCCF maintient sa participation à 75 000 $. Le Regroupement des Caisses populaires Desjardins du Kamouraska enrichit l’entente d’un montant total de 15 000 $.
Parmi les réalisations nées des ententes précédentes, notons la mise en place de Ruralys et l’inventaire sur le patrimoine religieux. Des animations dans les bibliothèques et des rencontres d’intervenants culturels sont aussi le fruit de ces ententes.