Publicité

Odéi Bilodeau obtient une 2e place nationale

LA POCATIÈRE – La région de Kamouraska-L’Islet aura vu émerger plusieurs talents musicaux au fil des dernières années. Native de Sainte-Louise, Odéi Bilodeau est en train de faire sa marque parmi eux. À 25 ans, la soprano légère vient d’obtenir une 2e place nationale aux Concours de musique du Canada, à Toronto.

La chanteuse s’est d’abord classée avec succès aux épreuves régionales et provinciales avec des notes supérieures à 85 %. Au national, elle a présenté un répertoire varié d’une trentaine de minutes en anglais, en allemand, en français et en italien couvrant différentes époques. Les juges lui ont accordé une note de 88 %.

Odéi Bilodeau a grandi dans une famille où la musique joue à flot. Elle est la fille de Marc Bilodeau de la formation Bourrasque celtique. Elle a fait ses premières vocalises en compagnie de madame Nicole Biron. Elle a obtenu un diplôme d’études collégiales à l’école de musique Vincent-D’Indy de Montréal avant d’entrer au Conservatoire de musique de Montréal où elle a complété un baccalauréat et une maîtrise.

Musique baroque

Passionnée par la musique baroque qui correspond bien à son type de voix, elle souhaite maintenant se rendre en Europe pour se perfectionner. En plus de la chanson, la danse et la gestuelle sont deux disciplines à maîtriser pour faire ce genre de musique. Odéi Bilodeau a déjà participé à deux stages en musique baroque : le premier à Orford et l’autre au Tafelmusik de Toronto. À Orford, elle a travaillé avec la soprano Suzie LeBlanc, le claveciniste Alexander Weiman et Marie-Natalie Lacoursière pour la gestuelle et la danse.

Déjà, Odéi Bilodeau a participé à quelques productions professionnelles. Elle a, entre autres, été soliste avec l’Orchestre symphonique du Conservatoire pour la Petite messe solennelle de Rossini. Elle a aussi chanté avec l’orchestre à cordes du Conservatoire dans Exsultate Jubilate de Mozart. En compagnie de l’Orchestre symphonique des jeunes de Montréal, la soprano a participé à un concert de Noël sous la direction de Louis Lavigueur. On peut aussi l’entendre avec Bourrasque celtique.

Odéi Bilodeau projette offrir un spectacle de Noël dans la région cette année. Les gens qui aimeraient avoir l’enregistrement sur CD du concert du 27 novembre à la chapelle du Collège de Sainte-Anne sont invités à communiquer avec l’artiste à l’adresse : odeibilodeau@hotmail.com.