Odyssée amérindienne à la Salle André-Gagnon

LA POCATIÈRE – Dans le cadre des Grands Explorateurs, la Corporation régionale de la Salle André-Gagnon présente « De l’Alaska à la Terre de feu », une grande aventure à la rencontre des peuples amérindiens. Cette ciné-conférence sera présentée par David Ducoin et Julie Baudin,  le dimanche 6 février à 16 h.

À pied, à cheval, en autobus, ou en bateau, à travers glaces, déserts, plages et jungles David et Julie partent à l’assaut des Amériques, du nord au sud, de l’Alaska à la Patagonie, pour découvrir des terres riches en paysages et en cultures.

L’itinéraire n’est pas vraiment inédit, mais ce qui le rend aussi spécial, c’est le but de l’aventure : rencontrer les peuples premiers et tâcher d’appréhender la réalité indigène. À leur retour, deux ans et quelque seize pays plus tard, ils vous livrent leur histoire.

Photographe, réalisateur, guide accompagnateur et conférencier, David Ducoin parcourt le monde depuis sa tendre enfance. Après son premier voyage au Zanskar en 1989, il réalise un périple de 18 mois à travers l’Asie. Puis, pendant 15 ans, sa profession le mène à plusieurs reprises en Inde et dans l’Himalaya.

Sa conjointe Julie Baudin est guide interprète de formation et écrivaine de coeur. Initiée au voyage par son compagnon, elle tente aujourd’hui de faire connaître la réalité des populations autochtones du monde en collaborant à diverses revues et en signant ses propres ouvrages. Ils sont cofondateurs de l’association Enfances du monde.

Les billets sont disponibles au www.salleandregagnon.com ou au 1-866-908-9090 ou chez Métro Plus Lebel de La Pocatière ou au Comptoir Sears de la Tabagie Lunik de Saint-Pascal.