SAINT-PACÔME – La Chambre de commerce Kamouraska-L’Islet a reçu M. Jean Laneville, économiste principal de la Fédération des chambres de commerce du Québec, à l’occasion d’un déjeuner-conférence, présenté au club de golf Saint-Pacôme, le jeudi 30 avril.
M. Laneville a parlé de la crise économique mondiale, tout en commentant ses impacts nationaux, provinciaux et régionaux. Force est de constater, selon M. Laneville, que la crise est à son plus creux. L’économiste a parlé des lacunes de la région, notamment son faible taux en administration publique qui aide à redorer l’image de la situation globale.
De plus, le secteur manufacturier, prédominant dans la MRC de L’Islet, est menaçant. « Ceux qui demeureront dans la fabrication première, sans donner de valeur ajoutée à leurs produits, se feront bouffer par la concurrence », de vulgariser l’économiste. Le secteur forestier, qui se fait bûcher dessus depuis cinq ans, ne souffre pas plus que sa présente agonie.
Agriculture et tourisme
Toutefois, M. Laneville note un effet d’atténuation grâce à l’agriculture, le développement durable, dont l’éolien, la tourbe, ainsi que par les produits de la bio-marine. « L’argent est là! », dit-il en parlant de ces débouchés environnementaux. D’ailleurs, la région « devient presque un symbole, ou du moins un moteur, dans ces domaines », lance-t-il en se rattachant à la région du Bas-Saint-Laurent.
Le tourisme gagne en importance tant pour L’Islet que pour Kamouraska. Ce créneau va rapporter, selon lui. « L’enseignement spécialisé et les centres de recherche sont à privilégier », ajoute-t-il, car les entreprises seront tentées de s’installer plus près d’eux pour bénéficier de leur technologie innovante.
« La clé pour se sortir de la crise demeure l’injection d’argent dans des travaux d’infrastructures. La région peut se sortir de l’impasse en se concentrant sur son expertise et en améliorant les secteurs d’atténuations manquants », de conclure l’économiste.
Vous pourrez lire l’entrevue complète avec M. Laneville dans l’Express Économique de la Chambre de commerce Kamouraska-L’Islet de juin 2009 et sur leplacoteux.com en juin.