Publicité

Oléoduc : nos MRC ont fait leurs devoirs

Les MRC de Bellechasse, Montmagny, L’Islet, Kamouraska et Rivière-du-Loup ont remis conjointement un mémoire à la consultation du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) portant sur le Projet d’oléoduc Énergie Est de TransCanada. 


 Le document de plusieurs pages fait état des préoccupations communes relativement au projet. On y aborde différents sujets, allant des rivières aux stations de pompage projetées, en passant par la question de la sécurité.

Concernant les rivières, les MRC ont identifié quelques-uns des impacts et les risques potentiels aux fins du mémoire. Cette analyse se conclut par une demande que des études soient réalisées pour inventorier plus précisément les récepteurs sensibles de tous les cours d’eau traversés. On souhaite aussi que « des simulations soient réalisées par l’Institut national de la recherche scientifique — Eau » et que « des simulations de temps d’intervention sur les déversements en rivière sur l’ensemble du territoire soient réalisées par des experts indépendants ». Une attention a été également portée aux stations de pompage. Deux sont projetés au Kamouraska (Saint-Onésime-d’Ixworth et territoire non organisé de Picard). La troisième à L’Islet.) « Les stations de pompage de TransCanada présentent des taux de fuites beaucoup plus élevés que la moyenne. Même dotées de réservoirs de rétention en cas de fuite et de membranes, les stations de pompage ne peuvent pas toujours retenir toutes les fuites », peut-on lire. Plus loin, les MRC demandent au BAPE que des scénarios soient élaborés, que des mesures d’intervention soient décrites en cas de déversement et que ces travaux soient réalisés par des experts indépendants. 

En conclusion, les MRC demandent au gouvernement que le projet fasse l’objet d’une évaluation en profondeur par le BAPE, selon le processus prévu à certains articles de la Loi sur la qualité de l’environnement.