On fête la Semaine du patrimoine à Saint-Roch-des-Aulnaies

Photo: Pixabay

Pour sa huitième édition, la Semaine du patrimoine de Saint-Roch-des-Aulnaies propose, du 3 au 11 août, une riche programmation presque entièrement gratuite. L’entièreté des activités se déroulera sur deux sites enchanteurs, soit à la Place de l’église et à la Seigneurie des Aulnaies. Le déroulement de la programmation a été prévu pour permettre aux adeptes de profiter de toutes les activités sans en manquer une seule.

Et les enfants ne sont pas en reste : maquillage, contes et ateliers leur sont offerts. À noter que la Semaine du patrimoine s’associe cette année avec le Festival du père Zim de Sainte-Louise pour certaines activités, permettant ainsi aux amoureux du patrimoine et aux festivaliers de se rencontrer.

Démonstrations, ateliers, dégustations

À la Place de l’église tout au long de la semaine, le public pourra prendre part à plusieurs démonstrations, ateliers, dégustations, contes et conférences sur divers thèmes du patrimoine, comme un atelier de montage de cerf-volant, un atelier de montage de jouets en bois, des démonstrations de plusieurs artisans sur le travail de peaux de chevreuil et d’orignal, sur les techniques de sculpture, de tannage de peaux, un atelier de cueillette et de dégustation de plantes du littoral, et des contes pour petits et grands.

Deux conférences seront présentées : Tanneurs et tanneries de la Côte-du-Sud avec Pierrette Maurais, et le court-métrage La belle aux bois dormant, racontant l’histoire de belles maisons abandonnées, avec son réalisateur Paul Marchand.

À la Seigneurie des Aulnaies

La Seigneurie des Aulnaies présente une démonstration de boulange avec Hugo Plunian, l’heure du thé avec la seigneuresse, la relève du meunier, le conte de la gouvernante, et la minute du troubadour. L’activité Dégustation des crêpes des Amis de la Seigneurie est de retour pour les gourmands.

Pour les curieux, il est possible de suivre des circuits patrimoniaux en minibus et à pied sur les thèmes du patrimoine bâti, le tout agrémenté d’anecdotes. Cette année, un circuit propose de visiter les Jardins de Gisèle. À la tombée du jour seront offertes des visites commentées du cimetière, truffées de rencontres inusitées, après quoi on pourra faire une visite guidée de l’église et du cimetière ad sanctos, le tout agrémenté d’animation musicale.

Dans son format musical, la Semaine du patrimoine présente l’ensemble Chœur Joly avec le concert Les Immortelles, et le spectacle du groupe de musique trad McCool qui vous fera danser sur sa musique celtique. Des animations musicales et une soirée en chansons créeront aussi une ambiance festive tout au long de la semaine.

Pour la programmation détaillée, consultez la page Facebook La Semaine du patrimoine Saint-Roch-des-Aulnaies.

Source : La Semaine du patrimoine Saint-Roch-des-Aulnaies