Publicité

« On veut faire de l’exposition un incontournable »

MONTMAGNY – « On veut faire de l’exposition un incontournable », de lancer le directeur général de la Société d’agriculture du comté de Montmagny, Christian Pons, rencontré en entrevue mercredi, lors de la première soirée de l’exposition provinciale sur les terrains de l’aréna à Montmagny. Il était accompagné de Mme Stéphanie Hamelin (TD), présidente d’honneur.

« Notre premier objectif est que les visiteurs apprécient au plus haut point leur visite et qu’ils aient le goût de revenir l’an prochain », a-t-il ajouté. Pour bâtir, M. Pons et son équipe comptent sur la présence des jugements d’animaux provinciaux présentés pour une 2e année à Montmagny, où tous les éleveurs voulant se rendre au national doivent passer par Montmagny.

Ces jugements s’étendent de mercredi à samedi. Déjà on a présenté ceux des chevaux Clyde et mini, Belge et Percheron. Jeudi, ce sera le tour des bovins de boucherie et des chevaux Canadien et Welsh. Vendredi, les vaches Ayrshire, Jersey, Holtein Rouge et Suisse Rouge défileront, alors que samedi ce sera le tour des Holstein et vaches laitières.

Bien plus que des jugements d’animaux

En consultant la programmation des activités, l’exposition se veut un point de contact pour les familles de la région. Spectacles avec Dominic Paquet (jeudi 19 h 15) et le groupe Kaïn (vendredi 20 h), Tire de pick-up (vendredi 18 h), manèges, petite ferme, spectacles de chevaux attelés (vendredi et samedi 19 h), derby de chevaux (dimanche 13 h), pavillons de commerçants-exposants, il y en a pour tous les goûts.

Sans compter le débat sur l’avenir de l’agriculture mettant à l’avant-scène cinq panélistes (jeudi matin) et un cadeau pour les visiteurs : la soirée des micro-brasseurs. En effet, il était possible de déguster et de savourer, ce mercredi soir, au son du chansonnier Yanick Lavoie, des bières de six micro-brasseurs québécois (photos ci-dessous).

Selon le directeur, « les gens découvriront leur région à travers l’expo provinciale. C’est comme ça que l’on apprend à se connaître ».


Ras l’Bock


Corsaire


Archibald


La boîte à Malt


Les Fous Brassants


La bière de Bellechasse