Oncologie et soins palliatifs : La Fondation de l’hôpital veut amasser 100 000 $

LA POCATIÈRE – La Fondation de l’Hôpital Notre-Dame-de-Fatima lance une campagne de souscription afin d’amasser 100 000 $ d’ici le 31 mars 2010. Cette somme permettra, notamment, d’acquérir de nouveaux équipements et de l’ameublement pour les personnes atteintes du cancer.

Une partie de l’argent amassé sera aussi destinée aux soins palliatifs. Depuis 25 ans, la Fondation a versé 1 M$ à l’Hôpital Notre-Dame-de-Fatima et au Centre de santé et de services sociaux du Kamouraska (CSSSK).

Ce mercredi 9 décembre, 11 000 foyers du Kamouraska, de Saint-Roch-des-Aulnaies, de Sainte-Louise et de Saint-Damase recevront à l’intérieur de leur publi-sac une enveloppe contenant un feuillet d’information sur la Fondation et un coupon détachable pour effectuer un don.

« Si chaque foyer de ce secteur verse 2 $, cela représente 22 000 $ », note le président de la Fondation, le docteur Gaétan Lévesque.

Médecins et personnels

Les médecins et employés du CSSS du Kamouraska seront sollicités de façon particulière. « D’autres contacts seront faits auprès des organismes sociaux et des gens d’affaires », ajoute le Dr Lévesque.

Déjà, le souper-bénéfice du 6 novembre, organisé conjointement avec le Club Lions de La Pocatière, a permis à la Fondation d’amasser 7 000 $. Président d’honneur de ce souper, le député et ministre, M. Claude Béchard, a annoncé une contribution de 10 000 $ sur deux ans.

Plus de cas au Kamouraska

Selon le docteur Gaétan Lévesque, on dénombre 20 % plus de cas de cancer au Kamouraska que dans l’ensemble du Bas-Saint-Laurent, notamment au chapitre du cancer du colon. Les améliorations apportées permettront un dépistage plus rapide, dit-il.

L’organisation des services d’oncologie prévoit, entre autres, une amélioration des locaux et l’installation d’une hotte spécialisée à la pharmacie pour la préparation sécuritaire des médicaments.

Selon le député Béchard, il est important que la population connaisse l’existence de ces services et les utilise. « Nous sommes chanceux d’avoir de tels équipements de pointe », dit-il.

Un petit plus

Depuis 2004, le gouvernement du Québec a investi 12 M$ dans le secteur de la santé au Kamouraska, selon M. Béchard. « Une campagne de financement est le petit plus qu’on peut amener. Il n’y a pas de petits dons », dit-il.

Pour son président, M. Jean Desjardins, le CSSSK est fier de pouvoir compter sur le soutien de la Fondation et de la population du Kamouraska.
« Vous contribuez à nous faire bénéficier des meilleures technologies médicales disponibles, qui autrement, nous prendraient un certain temps à acquérir », a-t-il déclaré.

Des formulaires de dons sont aussi disponibles dans les différents points de service du CSSSK. On peut aussi contacter Mme Aline Fortin au 418 856-7000 poste 7395.