Opération Enfant Soleil verse 19 474 $ au Kamouraska

SAINT-PASCAL – Dans le cadre de sa tournée annuelle des octrois qui sillonne le Québec ces jours-ci, Opération Enfant Soleil s’est arrêtée à Saint-Pascal le 20 mars dernier pour remettre des contributions à deux organismes.

L’animateur Philippe Fehmiu a remis un montant de 15 474 $ au Centre de santé et de services sociaux du Kamouraska (CSSSK). Cette somme contribuera en partie à l’acquisition par l’hôpital de La Pocatière de deux bilirubinomètres, des appareils grâce auxquels il est possible d’établir plus rapidement un diagnostic de jaunisse chez les nouveau-nés. L’octroi servira également à l’achat d’un instrument électronique pour la prise de signes vitaux et de deux pèse-bébés.

L’école Sacré-Cœur et la Polyvalente de La Pocatière ont également pu bénéficier de la générosité de l’organisme. C’est par le biais du Fonds Josée Lavigueur d’Opération Enfant Soleil, qui vise à prévenir la maladie chez les jeunes au moyen de l’activité physique et de la mise en forme, que ces établissements ont obtenu un montant de 4 000 $. Cette somme leur permettra de se procurer de l’équipement de hockey pour les élèves du troisième cycle primaire et du premier cycle secondaire.

À ce jour, c’est plus d’un million de dollars qui ont été attribués à la région du Bas-Saint-Laurent par Opération Enfant Soleil.


Des parents, des enfants, des représentants du CSSSK, de la Fondation de l’hôpital Notre-Dame de Fatima, de l’école Sacré-Cœur et de la Polyvalente La Pocatière se sont joints à Philippe Fehmiu et au Docteur Toudoux pour un portrait de famille

Une tournée inspirante

Philippe Fehmiu, animateur à la radio de Radio-Canada et bénévole à Opération Enfant Soleil depuis maintenant huit ans, souligne combien cette tournée du Québec est une source d’inspiration pour lui. « Elle me permet, dit-il, de prendre contact avec les enfants malades, leurs parents et les intervenants qui les soignent. Ces rencontres, qui me laissent souvent chaviré et m’aident à mieux faire passer mon message lors de l’animation du téléthon annuel de l’organisme ».

L’équipe profitera d’ailleurs de cette tournée pour rencontrer des Enfants Soleil partout au Québec. Au Bas-Saint-Laurent, c’est Joey Bélanger de Rimouski qui verra son histoire présentée dans un court vidéo lors du 26e Téléthon Opération Enfant Soleil diffusé les 1er et 2 juin prochains sur le réseau TVA. Âgé de 10 ans, Joey souffre de dyskinésie ciliaire, une maladie des voies respiratoires qui attaque plusieurs organes du corps humain, ainsi que de plusieurs autres problèmes de santé dont le syndrome de la Tourette.