Ottawa et Québec confirment la construction d’une usine de traitement des déchets organiques à Cacouna

RIVIÈRE-DU-LOUP – Les premiers ministres du Canada et du Québec, MM Stephen Harper et Jean Charest, ont annoncé, le mardi 12 janvier, la construction d’une usine de traitement des déchets organiques sur le territoire de la MRC de Rivière-du-Loup. Plus de 100 emplois directs et indirects seront créés grâce à la biométhanisation des déchets organiques qui serviront de biocarburant.

Le projet consiste en la construction d’un système de traitement des matières organiques qui jusqu’ici étaient presque en totalité acheminées au site d’enfouissement. Les matières organiques seront décomposées en absence d’oxygène. Le traitement générera principalement un biocarburant (renouvelable) qui alimenterait 30 camions consommant 45 000 litres, par année, de carburant alternatif à moindre coût pour les municipalités et entreprises intéressées à transformer leurs véhicules. Il sera possible de traiter près de 18 000 tonnes de déchets par année.

La collecte sera faite à partir de « bacs bruns provenant des résidences, des industries, des commerces et de différents types d’institutions (cafétéria, épicerie, usine de transformation alimentaire, usine d’épuration des eaux, abattoir, restaurant, récupérateur de graisses et de fosses septiques).


Photo: Tommy Lavoie

Premier au Québec

Il s’agit du premier projet à être financé au Québec en vertu du Fonds de l’infrastructure verte du Plan d’action économique du gouvernement du Canada. Les coûts totaux s’élèvent à 14 734 525 $. Le gouvernement du Canada contribue jusqu’à un tiers des coûts admissibles, soit 4,1 M$. Le gouvernement du Québec investira 4,7 M$.

Le projet sera réalisé par la Société d’économie mixte d’énergie renouvelable de la région de Rivière-du-Loup (SEMER), formée de trois partenaires : la MRC de Rivière-du-Loup, la Ville de Rivière-du-Loup et Envirogaz. Le maire de Rivière-du-Loup, M. Michel Morin s’est exclamé au terme de la conférence : « Yes, we build. Oui, nous bâtissons ».


Lors de l’annonce, M. Charest était accompagné de la ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, Mme Line Beauchamp, et du député de Rivière-du-Loup, M. Jean D’Amour. M. Harper était accompagné du député de Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, M. Bernard Généreux.
Photo: Tommy Lavoie