SAINT-PASCAL – Les dirigeants de l’Impérial de Saint-Pascal se demandent où sont les amateurs de hockey senior, qui même après une 6e victoire d’affilée, samedi soir dernier, frisaient seulement les 200 dans les gradins.
Une situation qui est difficile à comprendre pour les administrateurs du club qui fête ses 10 ans. « Les amateurs de hockey ne sont tout simplement pas au rendez-vous », de clamer Éric Lemelin, directeur des opérations hockey, et ce, malgré la présence de fidèles partisans qui match après match représentent 150 personnes. Par contre, l’an dernier l’Impérial attirait en moyenne 450 spectateurs par match local.
Plusieurs questions demeurent sans réponses avec ces résultats en baisse au guichet. « Le lent début de saison pourrait dicter quelques réponses, mais avec une séquence victorieuse de six parties et la présence de l’Impérial au premier rang, cela nous renvoi à la question initiale : Où sont les amateurs de hockey? », de renchérir M. Lemelin.
Pourtant, le club pascalois compte au sein de sa formation les trois meilleurs compteurs de la ligue en Philippe Pelletier, Alexandre Lavoie et Ken Arsenault. « Les deux premiers viennent d’ici et travaillent dans la région », d’ajouter le directeur.
Pas en péril
La présence d’un club de hockey sénior dans une ville est supportée par de nombreux commanditaires. « Cependant, on ne peut dépendre uniquement de ce volet financier, et par conséquent, les organisations se tournent vers la participation populaire avec des entrées à 6 $ », de préciser M. Lemelin.
« Toutefois, précise-t-il, l’Impérial n’est pas en péril ou se le point de déménager », de préciser le directeur qui ajoute que des mesures seront prises pour relancer les amateurs avec des promotions, tout en misant sur la fierté de l’équipe en place.
Selon le directeur, les membres du conseil n’en sont pas à leurs premières armes, « mais il ne s’agit pas de jouer à l’autruche, car tout le monde comprendra qu’une moyenne de 200 spectateurs n’est pas économiquement viable avec le calibre de jeu qui est offert ».
Ainsi, les administrateurs lancent un appel aux amateurs de hockey de Saint-Pascal et de la région pour revenir au Centre sportif dans les semaines à venir. Une réponse qui sera bien reçue, et par l’organisation, et par les joueurs, qui eux aussi sont perplexes.
« L’Impérial a su apporter les correctifs pour retrouver le chemin de la victoire. Est-ce que les amateurs sauront à leur tour retrouver le chemin du Centre sportif? », de conclure Éric Lemelin.