SAINT-DENIS-DE-LA-BOUTEILLERIE – Le 29 novembre prochain, à 14 h, Paolo Noël présentera un spectacle à l’église de Saint-Denis. Il interprétera des chansons de son répertoire et des airs de Noël. Les profits iront à l’église.
Cela fait plus de 60 ans que l’artiste trimballe sa guitare sur toutes les scènes du Québec et de l’Europe. Lui demander de résumer quel sera le contenu de son spectacle serait l’équivalent de demander à Victor Hugo – s’il était toujours de ce monde – de réécrire « Les Misérables » en 25 lignes.
Bien sûr, il chantera « Le petit voilier » et « Ma prière ». On pourra aussi entendre plusieurs autres succès, quelques country et des chansons de Noël. Il présentera son conte de Noël « L’histoire de Petit Tom. »
Quelques histoires
Paolo Noël aime bien agrémenter ses spectacles de quelques histoires drôles. En aura-t-il quelques-unes dans sa manche? « Oui », dit-il. Puis, avec un sourire, il ajoute : « j’ai des histoires qui conviennent pour les églises. »
Paolo Noël sera accompagné de deux musiciens, Daniel et Karine Delisle à la guitare et au clavier. Sa conjointe, Diane, interprétera avec lui « Le chemin de ma vie ». Aussi, il offrira à son public une chanson inédite, pas encore endisquée, qu’il a composée sur Saint-Denis : « Enfin heureux. »
Simple et heureux
Malgré son extraordinaire popularité, Paolo Noël demeure un homme simple, libre et toujours amoureux de Diane. Lorsqu’il parle de sa carrière, les Édith Piaf, Charles Aznavour, Jacques Brel, Claude Blanchard et Gilles Latulipe de ce monde se mettent tout à coup à défiler dans le salon de sa maison.
De la scène d’un cabaret au milieu des années 1950, il nous transporte sur le plateau d’une émission de variétés, sur le lieu de tournage de la série « Omerta » ou du film « Les doigts croches » ou encore sur un voilier au large de Miami.
Un 3e livre
Paolo Noël a publié, en 1980, le récit autobiographique « Entre l’amour et la haine : de l’orphelinat au succès », suivi trois ans plus tard de « Entre l’amour et l’amour, ainsi tourne le vent, tourne la vie. » Publiés aux Éditions de Mortagne, ces deux ouvrages ont connu d’importants succès de librairie.
Paolo Noël prépare actuellement le troisième livre de la trilogie. La sortie est prévue en 2010. À 80 ans, Paolo Noël a encore des choses à raconter. « Cette fois, je raconte tout ce que j’ai fait dans les clubs, les chums que j’ai eus dans la mafia, qui étaient mes amis et qui m’ont protégé », confiait-il récemment au Magazine 7 Jours.