MONTMAGNY – Le maire de Montmagny, Jean-Guy Desrosiers, ainsi que Bernard Létourneau, directeur général et André Lévesque, trésorier, ont présenté aux journalistes, le 17 décembre, les prévisions budgétaires de l’exercice financier 2015 de la Ville. Ces informations ont été rendues publiques lors de la séance du conseil municipal du lundi 15 décembre. Ainsi, le budget global de la Ville est de 19 510 030 $, en hausse de 5,4 % au précédent.
Mentionnons que le projet d’aménagement du carrefour giratoire est confirmé. Les travaux devraient débuter à la mi-juin (voir section « projets et travaux »).
Taxes et services
Malgré cette hausse de dépenses de fonctionnement et la perte de revenus de 221 000 $ occasionnée par le pacte fiscal Québec-Municipalités, la Ville annonce que les taux de taxes foncières et des services tarifiés n’augmentent pas. « Un véritable tour de force dans le contexte économique actuel, et ce, même avec une toute nouvelle bibliothèque municipale », de souligner le maire. Cela s’ajoute à une privation de revenus de quelque 650 000 $.
Tel que le mentionnait le maire en novembre, « la baisse de la compensation de taxes, basée sur la valeur des immeubles gouvernementaux, passe de 96,5 % à 80 % dans le réseau de la santé, de 84,2 % à 65 % dans celui de l’éducation et une autre baisse de remboursement de la TVQ de 62,8 % à 50 % ». Le gouvernement du Québec a également aboli le programme d’entretien de la Route verte qui est refilé aux municipalités.
Le maire, ainsi que le trésorier ont voulu souligner « la saine gestion des fonds publics », et le travail accompli par « les directeurs de services qui ont travaillé très fort pour récupérer des dollars ici et là, mais sans trop compromettre la qualité des services offerts ».
M. Desrosiers a rappelé que « depuis 2006, nous avons toujours réussi à maintenir les augmentations de taxes en deçà de la hausse du coût de la vie », et, encore cette année, « malgré les importantes coupes annoncées, nous avons tenu à faire cet effort supplémentaire pour alléger quelque peu le fardeau fiscal des Magnymontois », a-t-il mentionné, ce qui doit assurer « un pouvoir d’achat aux citoyens et la vitalité économique de la région ». Il a ajouté : « Nous sommes conscients que ce pari est risqué, mais nous avons choisi de miser sur nos citoyens ».
Le maire a spécifié que cette décision de geler les taxes et tarifs en 2015, « n’a rien à voir avec les récents propos du ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, M. Pierre Moreau, qui a menacé de suspendre les transferts versés par le gouvernement aux municipalités qui choisiraient d’augmenter leurs taxes en 2015 pour éponger les compressions liées au pacte fiscal transitoire ».
« Les membres du conseil municipal et moi avons toujours en tête le bien-être des citoyens que nous servons lorsque nous prenons des décisions et n’avons par conséquent nullement besoin que le gouvernement vienne s’ingérer dans notre gestion budgétaire », d’ajouter M. Desrosiers.
Paiement des taxes
Comme cela se fait depuis quelques années, il sera possible de bénéficier d’un escompte de 1,5 % en payant en entier son compte de taxes dès la première échéance.
On pourra aussi l’échelonner en quatre versements, les 1er mars, 1er mai, 1er septembre et 1er novembre.
Programmes d’aide
Les incitatifs à la construction résidentielle et la bonification pour l’ajout ou la construction d’appartements de 4 ½ pièces et de 5 ½ pièces sont maintenus.
Un nouveau programme sera mis en place pour encourager les acquéreurs de maisons de plus de 50 ans à faire des rénovations. Un remboursement de 20 % des frais de rénovation pourra être accordé, jusqu’à un maximum de 5 000 $.
En ce qui concerne le commercial et l’industriel, les incitatifs financiers sont reconduits. Information : ville.montmagny.qc.ca.
Projets et travaux
En 2015, plusieurs travaux figurent à l’agenda. L’on veut notamment aménager une bande piétonne et cyclable sur le boulevard Taché, entre le restaurant McDonald’s et le terrain multisports Laprise, remplacer deux ponceaux majeurs pour une valeur de 150 000 $, réaménager l’intersection rue des Entrepreneurs – chemin des Poirier en carrefour giratoire (300 000 $), acquérir un véhicule pour le service des eaux et procéder au resurfaçage de routes et de rues pour un total de 450 000 $.
À cela s’ajoute la poursuite des travaux dans le secteur est, en l’occurrence la prolongation des réseaux d’aqueduc et d’égouts de la rue du Moulin, jusqu’au boulevard Taché, de même que vers l’avenue Couillard-Després, sur la rue du Manoir, et le prolongement de la conduite d’aqueduc de 14 pouces de la 7e Rue jusqu’au réservoir.
La réalisation de ces derniers projets est toutefois conditionnelle à l’obtention d’une subvention gouvernementale, a-t-on spécifié.
La Ville de Montmagny publiera le budget détaillé dans le Journal municipal de février 2015 qui sera distribué dans le Publi-sac du 28 janvier.