MONTMAGNY/LAC FRONTIÈRE — « Quand j’aime une fois, j’aime pour toujours », chante Richard Desjardins. Dans le cas de M. Jean-Guy Grégoire, la flamme de l’histoire régionale s’est allumée il y plus de 50 ans et brille encore.
Depuis au moins les années 1960, celui qui encore aujourd’hui part rarement sans sa caméra, a cumulé une somme impressionnante de documents d’archives et autres pièces historiques et photographiques. À cela s’ajoutent ses photos personnelles prises au cours de toutes ces décennies pour documenter des événements dont il était témoin, en particulier dans le sud de la MRC de Montmagny.
Son père Eugène a fait partie des pionniers de Lac Frontière. Il y a bâti et tenu un magasin général entre 1915 et 1938, année où il a été détruit par un incendie. En plus d’être maire dans les années 1930, le paternel a par la suite été hôtelier et Jean-Guy a lui-même tenu un restaurant au début des années 1960.
De 1962 à 1975, Jean-Guy Grégoire a été secrétaire municipal à Lac Frontière. Le contact avec les documents a contribué à le motiver à faire des recherches historiques dans les archives municipales, scolaires, paroissiales, ainsi que dans des livres. Par la suite il a travaillé au Bureau d’enregistrement de Saint-Raphaël-de-Bellechasse, ce qui lui permit de faire des recherches cadastrales. Finalement, après une réorientation, il a été préposé aux bénéficiaires de 1979 à 1999 et conseiller municipal à Saint-Fabien-de-Panet durant dix ans, jusqu’en 2011.
Étonnante cette photo de 1933 montrant une équipe féminine de hockey à Lac Frontière. Au centre sa mère Lucia en gardienne de but
Histoire des villages
Ce passionné de recherche s’est aussi intéressé à l’histoire des villages environnants, tels Saint-Fabien-de-Panet, Daaquam, Saint-Just-de-Bretennières, Sainte-Lucie et à plusieurs cantons de la région. Ces lieux ont tous en commun l’industrie forestière, un sujet de prédilection pour celui qui a été contremaître durant quelques années dans une scierie.
« J’ai parcouru les quatre paroisses du haut, dit-il. Je passais à chacune des maisons et je cherchais à trouver des photos », les plus significatives de l’histoire et des façons de vivre à diverses époques, bien entendu.
Il photographiait ces instantanés de la mémoire collective, en diapositives, ce qui lui permettait de faire des présentations commentées.
Histoire des scieries
Plus récemment, les images ont été numérisées et gravées. Il a fait produire un DVD photographique d’une durée de 30 minutes portant sur l’histoire de l’industrie forestière des scieries de Montmagny-Sud et de L’Islet-Sud, entre 1903 et 1990.
Il y présente aussi l’aventure d’Édouard Lacroix, arrière grand-père de Marcel Dutil, propriétaire de CANAM-MANAC, fabriquant beauceron de remorques de camions et structures. Son élan fut malheureusement freiné par la Crise économique de 1929. M. Grégoire a d’ailleurs récemment déposé une copie de ce document au Musée de la mémoire vivante à Saint-Jean-Port-Joli, où l’on peut le consulter. Il a également fait don d’une vingtaine d’appareils photo.
Mémorialiste
Aujourd’hui âgé de 80 ans, ce mémorialiste hors pair qui dit humblement « n’avoir qu’une petite 9e année au collège », est du genre autodidacte et déborde encore d’énergie.
Surtout quand il se met à parler de la diffusion de ses recherches sur de nouveaux supports numériques. « J’ai tellement aimé les recherches et la photographie. J’aimais à savoir », lance-t-il. La passion de la photo lui vient de sa mère Lucia Giguère, qui elle aussi aimait trimballer la caméra et prenait beaucoup de photographies. « Elle savait photographier! », s’exclame-t-il. Il faut croire que le fils a hérité des qualités de chroniqueuse visuelle de sa mère. Il n’a de cesse de glaner des informations.
La couverture du livre
Un rêve, un livre
En 1999, M. Grégoire concrétise un rêve. Il fait éditer, en collaboration avec le Comité du livre souvenir de Lac-Frontière, un livre pour le 80e anniversaire de la fondation officielle du village. Intitulé Lac-Frontière, Lac-des-Anglais 1919-1999, l’ouvrage est publié à 1 000 exemplaires et tous sont vendus. En 2009, il est réimprimé à une quarantaine d’exemplaires. L’ouvrage est le fruit de plus de 35 ans de recherches.
Se présentant comme « recherchiste-archiviste » en introduction, le chercheur souligne aussi la collaboration d’une multitude de personnes, dont cinq natifs de Lac Frontière qui travaillaient à l’époque au Journal de Québec et qui l’ont gracieusement aidé. Un précieux ouvrage de 395 pages, agrémenté de 220 photographies noir et blanc, comportant 16 chapitres, pour autant de thématiques de la vie du village.
Il y présente, entre autres, un historique concis de ce lac de la frontière canado-américaine depuis le 18e siècle, la vie économique, sociale, scolaire, religieuse, sportive, les événements marquants, des personnages particuliers, les mariages, naissances et décès, et bien d’autres sujets dignes d’intérêt.
DVD en production
Même si aujourd’hui il demeure à Montmagny, Jean-Guy Grégoire demeure un fier Frontiérois. Nous l’avons connu parce qu’il a appelé Le Placoteux Montmagny, afin qu’on lui fournisse des photographies parues dans l’édition où il était question de la municipalisation de l’église de Lac Frontière.
Ces quelques photos, comme une multitude d’autres, figureront sur un autre DVD qu’il est en train de produire avec deux nouveaux résidents du Lac et amis, Johanne Villeneuve et Pierre Dumont. Il veut le sortir dans le courant de 2014, année qui marquera le centenaire de l’ouverture de la colonisation à Lac Frontière.
Ainsi, l’histoire de son village sera gravée selon des thématiques précises, le tout agrémenté de musiques et d’effets sonores de circonstances.