MONTMAGNY – Le candidat pour le Bloc Québécois, Paul Crête, est revenu le 17 septembre sur les questions de la hausse du prix de l’essence et de l’emploi. Il reproche, entre autres, au gouvernement Harper de ne pas avoir mis en œuvre des mesures simples, proposées par son parti, pour contrer les fluctuations du prix du carburant.
Selon le député sortant, « le jeu de yo-yo du prix de l’essence attaque le pouvoir d’achat des gens qui doivent se déplacer sur de plus grandes distances pour se rendre au travail ou obtenir des services. » Pour aider les consommateurs, le Bloc Québécois propose un crédit d’impôt de 1 500 $ pour les camionneurs indépendants, un remboursement des surcoûts liés au pétrole pour les agriculteurs et une augmentation de la déduction des frais de carburant pour les entreprises forestières indépendantes, les chauffeurs de taxi et les pêcheurs. L’aide apportée aux transporteurs et aux agriculteurs évitera de refiler la facture aux consommateurs, dit-il.
Concernant le soutien au secteur manufacturier, Paul Crête ajoute que sa priorité d’action sera de travailler à la diversification de l’économie en poursuivant son travail avec les acteurs locaux. « Chacune de mes actions sera de maximiser le nombre d’emplois pour mes gens. Pour cela je vais mettre sur pied un groupe de décideurs autour de cette question », a renchéri M. Crête. Le sort des travailleurs âgés et l’accès aux femmes sur le marché du travail le préoccupent aussi.
Même discours
Le candidat de Gilles Duceppe est fatigué d’entendre le candidat conservateur remettre en question le travail qu’il a réalisé et de n’utiliser que l’argument du pouvoir. Selon Paul Crête, des dossiers comme le déséquilibre fiscal et la reconnaissance de la Nation québécoise n’auraient pas fait partie de l’agenda politique des Conservateurs sans l’intervention du Bloc. Concernant l’assurance emploi, soutient Paul Crête, « c’est à la suite des interventions répétées du Bloc Québécois qu’il y a eu des projets pilotes pour les travailleurs saisonniers. »
Paul Crête qualifie de « mépris pour la démocratie », l’attitude du candidat Denis Laflamme lorsqu’il dit que le Bloc n’a rien apporté pour le Québec. « La population s’est-elle trompée cinq fois de suite ? » a lancé le candidat Crête.