RIVIÈRE-DU-LOUP – Pauline Marois était présente au rassemblement militant du Parti québécois qui s’est tenu à l’Hôtel Universel de Rivière-du-Loup, mardi soir dernier. Elle était accompagnée des quatre candidats péquistes du Bas-Saint-Laurent.
Plus de 400 personnes de toutes les circonscriptions bas-laurentiennes se sont réunies pour accueillir la chef du PQ et les candidats Pascal Bérubé, dans Matane-Matapédia, Irvin Pelletier, dans Rimouski, André Simard, dans Côte-du-Sud et Michel Lagacé, dans Rivière-du-Loup-Témiscouata.
Certaines présences se sont fait remarquer, notamment celle du maire de Rivière-du-Loup Michel Morin, également membre du Comité stratégique sur la souveraineté, la conseillère Amélie Dionne, pour la Commission nationale des États Généraux sur la souveraineté, Paul Crête, ancien député toujours actif au sein de l’organisation péquiste, ainsi que des représentants du Bloc québécois.
La chef et les candidats ont parlé de leur cheval de bataille et résumé les idées du parti. Lors de son allocution, Michel Lagacé a rappelé, entre autres, le travail qu’il a déjà réalisé pour la mise sur pied du projet de parc éolien communautaire Viger-Denonville, regroupant 12 éoliennes et misant sur la collaboration de la MRC de Rivière-du-Loup et de la société Innergex.
Avec la nouvelle découpe de la carte électorale, les deux projets éoliens du Témiscouata, pour un total de 22 éoliennes, sont rapatriés sur le même territoire. En effet, un projet de parc éolien communautaire en collaboration avec la MRC de Témiscouata et Boralex ainsi qu’un parc privé exploité par Boralex sont sur la table.
Michel Lagacé, présenté comme l’as du développement régional par Mme Marois, rappelle aussi ses positions sur la création de mesures de soutien aux entreprises pour chacune des trois MRC de la circonscription et le développement de services de proximité, incluant les services de santé.
« Je ferai tout pour que le Parti québécois fasse un nouveau gain en remportant Rivière-du-Loup-Témiscouata aux prochaines élections. […] J’ai décidé de me tenir debout pour vous », a déclaré d’emblée le candidat.
Dans son discours, Pauline Marois s’est exprimée de façon solide et convaincue sur bons nombres des idéaux du parti auxquels elle accorde de l’importance. Dans la même veine que son candidat l’avait exprimé avant elle, elle affirme : « Le Parti québécois, c’est le parti des régions. » Elle a également adresser diverses attaques envers les autres partis et leur chef et a proclamer en concluant : « Jean Charest […] et François Legault […] ont choisi de laisser Steven Harper choisir pour les Québécois. Si vous pensez que c’est à nous (les Québécois) de choisir, alors il y a le Parti québécois! »
Collaboration: Cathy Gagnon, info-dimanche.com