Publicité

Pêche et écologie au Musée François-Pilote

LA POCATIÈRE —  En partenariat avec le musée du vivant de Paris, le Musée François-Pilote de La Pocatière présente l’exposition « Une histoire de l’écologie en images ».

Selon la commissaire de l’exposition, Julie Lefrançois, les panneaux de l’exposition proviennent du musée du vivant à Paris, alors que les différents objets que l’on peut admirer appartiennent à la collection du Musée François-Pilote.

Depuis la préhistoire, dit-elle, l’exposition retracera les origines et les évolutions de la pensée écologique à travers la mise en avant des rapports complexes que l’homme entretient, depuis toujours, avec le milieu naturel qui l’entoure.

Ce phénomène universel est rapporté à une échelle plus locale par l’intégration d’éléments relevant de l’histoire nationale et régionale. La ville de La Pocatière, l’histoire de son collège et celle de son école d’agriculture offre notamment une clef de lecture intéressante pour appréhender les enjeux écologiques liés à la science et à l’agriculture. Elle sera ouverte au public jusqu’au 6 janvier 2013.

La pêche à l’anguille

En partenariat avec la Tortue Bleue, centre d’artistes, le musée François-Pilote présente également l’exposition d’Alexandre Gaudreau qui met en valeur la riche histoire des pêches à anguilles et les réalités des pêcheurs contemporains.

Cette exposition privilégie une approche de « reportage photographique » à la jonction de l’art et du documentaire. Elle sera présentée gratuitement jusqu’au 8 octobre 2012.