« Pédalez pour la planète » s’arrête à La Pocatière

LA POCATIÈRE – Après Cabano et Rivière-du-Loup, c’était au tour de La Pocatière de recevoir le relais pancanadien de KYOTOplus, qui parcourt le Québec en direction d’Ottawa, afin de sensibiliser les élus et les citoyens à la lutte contre les changements climatiques.

C’est le jeudi 3 septembre à l’Hôtel de Ville de La Pocatière, que les six cyclistes et leur accompagnatrice ont rencontré le maire Bernard Généreux et les conseillers Daniel Dubé et Sylvain Hudon. Le maire a signé la Déclaration des élus et les objectifs de KYOTOplus.

Pour M. Généreux, il ne fait aucun doute que « La Pocatière est un modèle régional en terme environnemental ». Mme Houle a été ravie d’entendre que trois institutions avaient recours à la géothermie comme mode énergétique et que la collecte à trois voies était bien établie dans la municipalité.

Par la même occasion, les participants se sont dits surpris d’apprendre que M. Généreux portait les chapeaux de maire, de président de Co-éco et de candidat à l’investiture du Parti conservateur du Canada dans la circonscription. « Personne ne peut être contre l’environnement », a conclu le maire Généreux avant de signer la déclaration prônant les objectifs de Kyoto.


Les cyclistes ont quitté La Pocatière en direction de Montmagny. Photo: Tommy Lavoie

Le relais pancanadien

Des centaines de cyclistes se relayent pour traverser le Canada, avec Ottawa comme destination finale. Ils s’y rejoindront, le 15 septembre 2009, pour demander au gouvernement fédéral de négocier un accord international ambitieux de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES), à Copenhague au Danemark, en décembre prochain.

« Pour éviter les pires scénarios, les pays industrialisés doivent réduire, d’ici 2020, leurs émissions de GES de 25 à 40 %, par rapport à 1990 », explique Mme Nathalie Houle coordonnatrice du relais.

Les cyclistes ont repris la route vers Montmagny, via la 132, où ils récolteront d’autres noms pour la pétition qui sera remise aux élus le 15 septembre.