Philippe Gallant de retour sur pistekevin_dumont20150504

CAP-SAINT-IGNACE – Originaire de Cap-Saint-Ignace, Philippe Gallant a commencé à faire du motocross à l’âge où les enfants font de la bicyclette à trois roues.

C’est encouragé par son père Daniel Gallant que Philippe sauta sur un mini-motocross à environ trois ans et demi. « On avait acheté une PW 50 cc et il réussissait à traverser la partie de glace sur deux roues, dès le début on a vu que Philippe avait un équilibre exceptionnel », de dire son père. 

De fil en aiguille, il a travaillé très fort pour être le meilleur, intimider et impressionner par les plus vieux. Déjà à sa deuxième compétition, Philippe a terminé au troisième rang. Ensuite, à l’âge de quatre ans, son père lui a procuré une moto plus performante de marque KTM pour la saison dans la catégorie 4-6 ans open. Il a remporté le championnat provincial et terminé troisième au national. 

À 5 ans, Philippe est passé en classe 7-8 ans et a remporté le championnat. « On ne s’est jamais basés sur ce qui ce passait ici, mais aux États-Unis, après une trêve de quelques années due à mon travail dans le nord, Philippe a recommencé la compétition à 12 ans et encore une fois il a remporté le championnat. », d’ajouter son père. 

Un an plus tard, le concessionnaire de motos RPM Rive-Sud de Lévis lui a offert l’opportunité d’être commandité, en lui fournissant une moto Kawasaki. 

Le parcours de Philippe Gallant s’est arrêté abruptement l’an dernier en début de saison lors d’une pratique dans la région de Montréal. Sa moto a cessé de fonctionner et il a fait un vol plané d’environ 10 mètres, ce qui lui a valu des fractures de plusieurs vertèbres.

Retour…

Forcé au repos et après un an de réhabilitation avec trois vertèbres de soudé, Philippe Gallant a repris l’entraînement en vue de la prochaine saison qui débutera lors de la 7e édition de l’arenacross de Montmagny. « La décision est venue de lui, de dire son père; arrivé à la sortie près de RPM Rive-Sud, je lui ai dit que s’il voulait recommencer la compétition, il n’avait qu’à se rendre pour confirmer son retour auprès du commanditaire. » 

Sa réputation lui a valu des offres d’autres commanditaires, mais il a opté pour la fidélité. L’objectif pour cette année est de tout rafler au niveau intermédiaire, tout en faisant quelques courses au niveau professionnel dans le but de devenir Pro dès l’an prochain.

Une saison sur le circuit provincial et national coûte environ 50 000 $ et avec seulement la moto de commanditée, Philippe est à la recherche de partenaires pour poursuivre au même niveau que les autres coureurs de premier plan. Vous pouvez rejoindre ses parents Daniel Gallant et Sonia Messervier au 418 241-5150.