SAINT-GABRIEL – La photographe Pilar Macias a imaginé une exposition tout à fait originale qui nous amène à découvrir la photographie d’une autre manière, autrement qu’assis à la table de cuisine, penché sur ses albums, ou le regard fixé à son écran d’ordinateur. Elle les a intégrées à une girouette, une cabane d’oiseaux ou encore à un périscope. Et c’est dans le parc Garneau, à Saint-Gabriel, à travers les arbres, que l’on peut les admirer.
L’exposition s’appelle En haut. En haut, parce que Pilar Macias a parcouru le haut pays du Kamouraska, de Saint-Onésime à Saint-Alexandre, pour remplir son appareil de photos de paysages, de gens et d’architecture, réparties sur quatre saisons. Elle a ensuite fabriqué les cabanes, girouettes et périscopes qui leur servent de support.
La photographe de La Pocatière raconte que l’idée de cette exposition lui est venue après avoir entendu à la radio qu’un parc régional du haut pays serait inauguré. Cela lui a donné le goût de proposer un projet d’installation extérieur qui explore la photographie d’une manière différente en intégrant les images dans des objets 3 D.
Images et récits
Elle a aussi utilisé des reproductions de photos anciennes du Centre d’archives de la Côte-du-Sud. « Je suis allé à la recherche de photos, registres, correspondances, pour m’inspirer d’images ou des récits de personnes qui ont fait partie de la communauté du Haut pays, avec leurs activités et leur manière d’occuper le territoire », raconte Mme Macias.
Pilar Macias voulait attirer la curiosité des gens, qu’ils puissent toucher, découvrir des lieux à travers ces images. Elle nous propose une excursion photographique à partir des bâtiments religieux, civils et agricoles, de la forêt, des lacs, des rivières qui ont marqué son parcours.

