LA POCATIÈRE – Jeudi 15 h, les membres de la direction du Cégep de La Pocatière et les enseignants du nouveau programme Arts et lettres, profil Médias ont accueilli les représentants des médias régionaux pour la signature d’une entente de collaboration.
Ainsi, les médias invités seront impliqués dans le programme qui se mettra en branle dès l’automne prochain. Le Placoteux est l’un des signataires de cette entente.
Les collaborations sont variés, et ce, peu importe le type de médias, qu’ils soient écrits ou électroniques : Accompagner des journalistes sur le terrain; envoyer des étudiants de 2e année sur des affectations; emplois d’été ou à temps partiel; stage d’un jour ou d’une semaine; lecture de bulletins de nouvelles; réaliser des entrevues; aider un animateur ou un journaliste dans la recherche; lecture de revue de presse; diffusion de reportages et; rédaction de la « Page étudiante » ou section Profil Médias.
Intérêt marqué
Le Cégep est allé à la rencontre des étudiants et des conseillers d’orientation des écoles secondaires de la région. « Il y a un intérêt marqué pour les programmes où les médias sont exploités », confiait Mme Marie-Claude Deschênes, directrice des études au Cégep de La Pocatière.
« De même, nous observons que les tendances sociales actuelles sont fortement marquées par l’explosion de l’univers médiatique. Fort de ces deux constats, une équipe d’enseignants a élaboré ce programme préuniversitaire de deux ans avec l’objectif bien arrêté de former des communicateurs aguerris et efficaces autant à l’oral qu’à l’écrit », conclut-elle.