Publicité

Place aux lecteurs: 4 février : Journée mondiale contre le cancer

Le cancer constitue la première cause de mortalité dans le monde. Chaque jour, 55 Québécois en meurent. Plus d’une personne sur trois en sera atteinte au cours de sa vie. Qui peut dire aujourd’hui : je ne serai jamais touché par le cancer?

Chaque année, l’Organisation mondiale de la Santé, aux côtés de l’Union internationale contre le cancer, met de l’avant des moyens susceptibles de contrer cette maladie, notamment avec la Journée mondiale contre le cancer.  En 2010, la thématique de cette campagne est « Prévenir le cancer, c’est possible ». La journée du 4 février mettra donc l’accent sur des mesures simples de prévention.

À la Société canadienne du cancer (SCC), nous connaissons heureusement de plus en plus de choses sur les causes du cancer et sur sa prévention, et nous estimons qu’il est essentiel que la population soit bien informée afin de faire des choix de vie santé. Par exemple, saviez-vous qu’il serait possible d’éviter environ 40 % des cas de cancer en mettant en pratique certains principes à la portée de tous, soit : ne pas fumer, maintenir un poids santé en adoptant un régime alimentaire sain qui privilégie la consommation de légumes et de fruits, faire de l’activité physique régulièrement et limiter votre consommation d’alcool.

Financée principalement par les dons du public, la SCC a besoin de votre appui et de votre générosité pour être en mesure de subventionner d’autres projets innovateurs.  Il y a bien des façons de participer à la lutte contre le cancer : devenez bénévole, faites un don ou participez à nos activités de financement (Jours de la jonquille, Relais pour la vie, Les pattes de l’espoir, Gala des Grands Chefs, et autres).  Un petit geste qui pourrait faire une grande différence dans la vie des gens touchés par le cancer.  Pour plus de renseignements, visitez les sites cancer.ca ou combatpourlavie.ca.

Isabelle Proulx
Conseillère Services à la communauté Société canadienne du cancer