Je viens tout juste de lire Le Pacômien, volume 20, no 10 — février 2014, dont la parution coïncide avec la réception de mon compte de taxes pour l’année 2014.
Lors du lancement de votre campagne électorale, tenue à l’auberge « Comme au premier jour », vous mentionniez que les taxes foncières à Saint-Pacôme étaient élevées, ce avec quoi j’étais en total accord. Vous mettiez la faute sur l’administration précédente. Vous aviez alors promis que, sous votre gouverne, le compte de taxes serait gelé pour les quatre prochaines années.
Dans le journal municipal, il est mentionné : « Nous vous avions promis de la transparence : chose promise, chose due! ». On repassera pour la transparence et les promesses.
Quelle ne fut pas ma surprise lors de la réception de mon compte de taxes.
Dans mon cas bien précis, avec une base d’imposition de 208 500 $, le taux de taxe foncière a augmenté de +3,16 %, la taxe de police de +2,64 %, la taxe de voirie de -3,52 %, le service de la dette de -4,35 %, la quote-part de la MRC de +3,49 % et la zone industrielle de -1,60 %. Donc, sur l’évaluation de ma demeure de 208 500 $, la moyenne de mon augmentation de taxes a été de 1,730 %, soit +37,03 $ et non de +/-0,5 % dans les extrémités de cette moyenne, comme vous le prétendez dans le Mot de la mairesse.
Notez bien que les taux mentionnés dans le paragraphe précédent s’appliquent à toutes les résidences et non seulement à la mienne. Je comprends que certains citoyens aient pu avoir une diminution de taxes au total. Cela peut être dû à une diminution du SP.AQU.EGOU245-6 comme je peux le constater sur le compte de taxes d’un autre résident de Saint-Pacôme dont je ne mentionnerai ni l’adresse ni le nom. Beaucoup de gens ne savent pas que nous pouvons, sur demande, avoir accès à l’information de tout compte de taxes résidentielles.
Certains pacômiens verront une légère diminution de leur compte de taxes, mais vous savez fort bien, tout comme moi, que l’on peut faire dire ce que l’on veut aux chiffres. La plupart des gens ne regardent pas, de façon détaillée, l’augmentation du taux de la taxe foncière, laquelle correspond ici à + 3,16 %, comme d’autres taux plus ou moins élevés, mais regardent plutôt le chiffre correspondant au montant dû. Il serait irréaliste de croire que ce taux, maintenant établi, puisse diminuer à court ou à long terme.
De plus, je remarque que le service de la dette a diminué de 4,35 %, ce qui laisse présager que le paiement final de celle-ci sera retardé d’autant. Une baisse du service de la dette sert bien à camoufler l’augmentation du taux de la taxe foncière. Il n’y a rien d’illégal à augmenter le remboursement de la dette pour que les citoyens d’aujourd’hui et ceux de demain ne soient pris à la gorge à long terme. Pelleter en avant est la meilleure façon de faire croire aux citoyens que tout va bien.
Maintenant, Madame la mairesse, un budget doit être adopté en assemblée spéciale et non en assemblée ordinaire du conseil municipal. Où peut-on déceler qu’il y a eu parution d’un avis d’une telle assemblée spéciale?
Pour terminer, ce n’est pas tant le 37,03 $ de surplus que j’ai à payer qui me dérange, mais le fait que je me suis fait avoir et que j’ai voté pour vous, tout en incitant les gens de mon voisinage à faire de même. Vous savez, Madame la mairesse, qu’on dit très souvent que les jeunes boudent les élections, tant aux niveaux municipal, provincial que fédéral, ce que je déplore, mais, qui peut les en blâmer quand eux se rendent bien compte que plus souvent qu’autrement, plus ça change, plus c’est pareil ou pire.
Enfin, vous pouvez soustraire mon vote lors de votre prochaine campagne électorale : chose promise, chose due.
Un citoyen déçu d’avoir été berné comme un enfant malgré ses soixante-dix ans.
J. Adélard Gagné,
Saint-Pacôme