Si le talent suscite l’admiration, le courage provoque les émotions. Si vous étiez présents au spectacle de l’école Polyvalente La Pocatière le vendredi 12 février, vous comprendrez ou comprenez déjà. Pour les autres, j’explique.
D’abord, je veux dire aux membres du jury que je suis tout à fait en accord avec leurs choix : le talent et la grâce de Camille Bisson étaient évidents en danse, le talent musical de Guillaume Auger et Simon Bérubé a été apprécié. C’est aussi le cas pour Marie-Christine Fortin, chanteuse-interprète et son groupe. Soulignons que tous les numéros du concours étaient de belle qualité.
Et il y a eu un numéro unique, spécial, le numéro « brise-glace » en début du spectacle. C’est celui de la belle Alexina Pelletier, qui avec une prestation exceptionnelle en danse, malgré certaines limites, nous a amenés avec elle dans les étoiles. Elle a fait preuve d’un courage évident et le public lui a manifesté toute l’émotion ressentie… avec des larmes et de la fierté plein les yeux.
Alexina nous a transmis sa passion de la vie et sa volonté de se dépasser constamment. Je lui dis Bravo et aussi Bravo aux personnes qui l’aident à grandir, ses parents et tous ces intervenants de notre école publique qui savent faire avec patience et amour. C’est là une réalité unique qui ne fait pas souvent la manchette et n’est pas retenue dans les palmarès.
L’essentiel, c’est la fierté qui animait Alexina et qu’elle nous a partagée après avoir réussi à rejoindre l’inaccessible étoile! Elle nous a amenés avec elle vers cette étoile qui brille maintenant dans son regard.
André Drapeau, commissaire
Saint-Roch-des-Aulnaies