Publicité

Place aux lecteurs: Antennes de téléphone dans les hauts : Projet à double tranchantadmin20141127

Compte tenu que les tarifs de téléphonie cellulaire sont chers pour un service inégal, certains habitants des « hauts » de la MRC de L’Islet demandent aux compagnies de téléphonie une meilleure couverture cellulaire. Des pétitions ont circulé récemment et ont même eu un écho dans nos médias locaux.

Les clochers des églises sont souvent un lieu simple et peu coûteux pour installer des antennes. Les fabriques, souvent en difficultés financières, sont tentées d’accepter les propositions des compagnies. Toutefois, l’église est située dans la zone la plus densément peuplée du village, souvent directement à côté de l’école.

Plusieurs études faites par des scientifiques reconnus à l’international se sont penchées sur le sujet et ont montré qu’il y a des risques associés à cette pratique. À l’intérieur d’un rayon de quelques centaines de mètres, les ondes émises par ces antennes seraient susceptibles de causer malaises, maladies et cancers. Les enfants, avec leur crâne plus mince, sont encore plus vulnérables aux ondes.

D’autres études montrent qu’il n’y a pas de risque. Certes, le consensus scientifique n’est pas là, mais un principe de précaution est à prendre. Une grande partie du territoire des hauts est inhabitée. Avec l’appui des élus municipaux, il est possible d’exiger aux compagnies des endroits inoffensifs pour les antennes, assurant à nos populations un avenir plus sain. 

Restons éveillés, conscients et responsables face au développement de nos régions.

Un groupe de citoyens et de citoyennes de Saint-Cyrille
Danielle Pelletier, Marie-Claude Carbonneau, Serge-André Jones, Berthier Guay, Pierre Bernier, Marie Laberge, Véronique Steffanelli, Dominique Gossot, Joëlle Gauvin-Racine