Merci encore une fois pour cette belle fête que sont les Chants de Marins. Je ne répéterai pas tout ce qui a déjà été dit. Peut-être que pour d’aucun c’est un fait anodin, mais j’ai apprécié le fait que, lors de la clôture, on prenne le temps de souligner, non seulement le travail des bénévoles bien sûr, mais plus encore le travail de deux jeunes garçons.
Ils ont mis toute leur énergie dans l’accomplissement de différentes tâches, et ce, avec un enthousiasme et un sérieux digne de mention. Il s’agit de Joseph Gagnon et Emmanuel Côté. On dit trop souvent, et à tort, que les jeunes sont nonchalants, égoïstes, individualistes ou autres qualificatifs peu élogieux.
Ces deux comparses nous démontrent qu’il ne faut pas généraliser. Ils sont un modèle pour leurs confrères. Il s’agit tout simplement de leur faire confiance et de leur donner la chance de participer au même titre que tout autre individu. (…)
Je suis toutefois peinée d’un oubli dans le compte rendu journalistique de cette belle fête. Il n’y a eu aucun écrit sur le chœur La Marée Chante. Cette chorale représente la région depuis plus de 10 ans. Andréanne Gallichant et ses choristes ont toujours participé au rayonnement de la région et plus particulièrement de Saint-Jean-Port-Joli.
Que ce soit au Mondial des chorales de Laval, à Paimpol ou à Venise-en-Québec, tous ces hommes et femmes ont été des ambassadeurs de qualité. Ils ont toujours été fiers de parler de leur coin de pays et de vanter ses beautés. Il ne faudrait pas donner raison à l’expression « Nul n’est prophète en son pays ».
Francine Thibault
Choriste de La Marée Chante
Saint-Roch-des-Aulnaies
