Place aux lecteurs: Cri du cœur d’une maman bouleversée…admin20140602

Chers ados…

L’événement qui vient de se produire dans ma petite localité m’interpelle terriblement. Je suis une maman de quatre gars et chaque fois qu’ils sortent de la maison sans leur père ou moi, je redoute que se produise une catastrophe comme celle-là.

Chers enfants, si vous saviez toute l’importance que vous avez pour nous, peut-être seriez-vous moins téméraires! L’innocence de votre jeunesse est belle et pure, mais certaines fois, elle devient malheureusement dévastatrice.

Ben oui, nous les parents, on vous semble dépassés, on vous tape sur les nerfs avec toutes nos questions, on est exigeants envers vous, mais je vous jure que ce n’est pas pour vous envahir, c’est seulement pour vous mettre en garde et vous protéger. J’ai déjà eu votre âge et moi aussi, j’ai fait des conneries. J’ai pris de mauvaises décisions qui auraient pu me conduire totalement ailleurs d’où je suis maintenant. Je ne veux donc pas vous juger.

Le malheur a frappé quatre d’entre vous. Aurait-il pu être évité? Sûrement, mais ce qui est fait est fait. Ça ne me donne rien de les blâmer ou de tenter de trouver un coupable. Qui suis-je, moi, pour me permettre cela, car ç’aurait pu être un de mes fils au volant de cette voiture. Deux vies sont menacées. Pour quelle raison cela s’est-il produit?

Je m’en fous un peu, car ce qui m’importe maintenant, ce sont les conséquences que cet accident amènera aux jeunes concernés. Les remords, les regrets, les brisures physiques et psychologiques pour débuter une vie, y a autre chose de plus tentant, me semble, non?

SVP, belle jeunesse, avant d’agir, mettez vos esprits sur pause et essayez de visualiser ce qui pourrait se produire à la suite de vos actions. Vous n’êtes pas immortels et invincibles, vous n’êtes pas des personnages de jeux vidéo.

Vous êtes des êtres chers et exceptionnels qui deviendront notre avenir. Chacun de vous a sa raison d’exister. SOYEZ PRUDENTS, prenez soin de vous et n’oubliez pas qu’il ne suffit que d’une fraction de seconde pour bouleverser totalement le cours d’une vie.

Vos gestes présents vous paraissent peut-être futiles et anodins, mais sachez qu’ils ont toujours un impact sur votre futur et celui de ceux et celles qui vous entourent. À vous maintenant de choisir de les rendre positifs ou négatifs.

Caroline Moreau
Saint-Cyrille