Publicité

Place aux lecteurs: « Danger à vos risques »

Il s’avère de plus en plus pertinent d’installer ce type de panneaux aux approches du secteur Normandin et cie, sur la route de l’Église à St-Jean-Port-Joli. Ce n’est pas d’hier qu’il est périlleux d’y circuler, surtout aux heures de pointe, mais avec l’ajout de commerces tels que le Tim Hortons, un nombre grandissant de gens traversent la route 204, plus souvent qu’autrement aux pas de course, avec leurs victuailles.

Je vous rappelle que les premières démarches pour sécuriser le secteur ont été entreprises par des Port-Joliens résidant aux alentours : pétition, représentation auprès du M.T.Q. avec l’appui de la municipalité – ayant comme résultat l’abaissement de la vitesse permise de 90 à 70 km/h. De plus, des panneaux interdisant le stationnement ont été installés en bordure de la route, en face de quelques commerces.

Suite à ces démarches, certains se souviennent de l’arrivée d’arpenteurs engagés par le M.T.Q. Ces derniers procédèrent à la prise de données et de mesures permettant l’élaboration d’un éventuel réaménagement des entrées et sorties des différents magasins, restaurants et entreprises, le tout en harmonie avec les accès à l’autoroute Jean-Lesage. À l’époque, on parlait d’un projet pour 2013. Comme nous pouvons le constater depuis, rien n’a vraiment changé.

En attendant que l’on dépoussière le dossier, nous assistons à des manœuvres routières dangereuses; les voitures se coupent, se croisent; les conducteurs freinent, accélèrent et tentent de s’éviter. En d’autres termes, un tel désordre rappelle celui d’un orchestre sans son chef. Dans cette cacophonie routière, certains musiciens demeurent absents alors que d’autres manquent sévèrement de leadership.

Le débat est maintenant lancé. Nous nous devons d’en parler afin que les décideurs se prononcent eu aussi et passent à l’action. Il en va de la sécurité de tous les usagers de la route qui fréquentent régulièrement ce secteur et de l’accueil que nous souhaitons réserver à nos nombreux visiteurs.

Pour le moment, la vigilance et la courtoisie sont de mises, car « Dangers à vos risques. Pas responsables des accidents. »
       
Alain St-Pierre
Saint-Jean-Port-Joliax