Place aux lecteurs: Des aînés et des jeunes

Déjà une autre année scolaire qui s’achève… Malgré un printemps frileux, l’été est à nos portes. Aujourd’hui, la journée est radieuse et parfaite pour le jardinage.

De la fenêtre, j’observe ma fille et sa grand-mère bêchant et ensemençant la terre, un tableau bien touchant. Je ne peux m’empêcher de penser à quel point ma fille est privilégiée de vivre quotidiennement auprès de cette femme. Les liens affectifs qui unissent ses deux femmes de génération différente ont des influences positives sur ma fille.

Ce n’est malheureusement pas le cas pour bien des jeunes, car les aléas de la vie moderne leur ont enlevé leurs grands-parents. C’est ce que déplorent les gens de la Fondation Réussite Jeunesse qui voient dans le rapprochement intergénérationnel un moyen de lutter contre le décrochage scolaire.

Depuis plusieurs années, cette fondation cherche à contrer ce fléau par son soutien financier. Pour ce, elle mise sur le partenariat avec des entreprises privées, pour le financement, l’Association des cadres scolaires du Québec (ACSQ) pour leurs programmes d’intervention dans les écoles et la Fédération de l’Âge d’Or du Québec (FADOQ) pour la grande expérience de vie que ses membres peuvent partager avec les jeunes.

Encore cette année, des élèves de l’École Polyvalente La Pocatière bénéficient du soutien affectif de dizaine d’aînés grâce au soutien financier de la Fondation Réussite Jeunesse. L’accompagnement de ces personnes auprès de nos jeunes a eu un effet thérapeutique surprenant. D’autant plus, qu’il s’agissait, pour la majorité, d’enseignants à la retraite, donc ayant une connaissance du milieu scolaire.

Avec eux, nos élèves ont boudiné des documents, composté, fait de l’ébénisterie et du recyclage de papier. Ils se sont également bien amusés; glissades sur chambres à air, bingo et danses avec les aînés de la FADOQ, chants d’antan sur la musique d’un enseignant retraité et, pour conclure, une journée de rêve au Zoo de Granby.

Toutes ces activités de loisirs n’auraient pas pu avoir lieu sans l’aide financière de la Fondation Réussite Jeunesse. Si les ateliers s’avèrent une source où nos jeunes peuvent puiser de l’estime de soi, les sorties récréatives sont propices aux échanges entre élèves et aînés. Deux moyens qui ont raccroché certains de nos jeunes à l’école.

Au nom de tous les élèves, nous adressons des remerciements du fond du cœur aux gens de la Fondation Réussite Jeunesse qui au cours de ces cinq dernières années ont renouvelé sans hésiter leur appui. Merci aussi à nos aînés qui ont donné de leur temps pour nos élèves. Vous avez fait la différence.

Si à l’automne, ma fille et sa grand-mère récolteront les légumes de leur jardin, dans un avenir prochain, la Fondation Réussite Jeunesse, ses partenaires, nos aînés bénévoles ainsi que nos élèves cueilleront les fruits de plusieurs réussites scolaires.

Marie-Josée Michaud
Enseignante École Polyvalente La Pocatière