Place aux lecteurs: J’ai péché, je l’avoue

J’ai péché, je l’avoue, en cette belle journée du 26 juillet 2008.

J’admets avoir commis l’infraction suivante : « avoir omis de retenir un animal à l’aide d’un dispositif l’empêchant de sortir de ce terrain. » 

 En l’occurrence, d’avoir omis de retenir mon golden retriever par un dispositif l’empêchant de sortir de mon terrain de résidence. Quel crime!

Je comprends que l’on doive légiférer dans une société, mais n’y aurait-il pas lieu de se servir de son gros « bon sens » à l’occasion? (…)

Je suis une mère de deux enfants en bas âge et je n’ai jamais craint pour la sécurité de mes enfants ou de leurs petits amis. Je suis aussi propriétaire d’un commerce qui est situé à ma résidence et d’où des gens entrent et sortent régulièrement et jamais personne ne s’est plaint de voir mon chien libre sur le terrain.

Comment pourrais-je laisser un chien qui comporte le moindre petit risque dans des situations comme celles que je viens de vous énumérer? (…)

Je suis aussi une adepte invétérée de la course à pied et, de par la pratique de cette activité, j’ai sillonné plusieurs secteurs de notre belle région et des chiens, j’en ai croisé plus d’un.

J’ai vu parfois des chiens qui aboient dans leur enclos dès qu’ils se rendent compte de notre présence et d’autres qui semblent vouloir nous manger en se précipitant au bout de leur chaîne.

Mais là encore, leurs propriétaires étaient dotés de gros « bon sens », en les retenant à l’aide d’un dispositif les empêchant de sortir de leur terrain. Ha!, il y a bien quelques chiens qui m’ont fait sursauter et qui ont tenté de me suivre un peu, mais jamais bien plus loin que leurs limites de terrain.

Mais là encore, leurs propriétaires étaient dotés de gros « Bon sens », puisque ces chiens n’avaient rien de malicieux et n’avaient fait que me sortir de ma bulle en me faisant sursauter sans que je les aie vus venir.

Sans doute qu’il y a quelque part un chien méchant ou courailleux, sous la responsabilité d’un propriétaire insouciant, qui a oublié d’user de son gros «  Bon sens » et qui lui a donné un peu trop de liberté.

Tout comme il y a des agents de sécurité, qui font respecter les règlements sans même se demander leurs utilités.

Serait-il possible d’agir avec un peu plus de « Bon sens » dans la mise en application de vos règlements? Est-ce qu’un golden retriever qui se prélasse sur son balcon lors d’une belle journée d’été constitue un crime passible d’une amende? 

Est-il nécessaire que les agents de sécurité viennent réveiller les chiens pour vérifier s’ils sont bien attachés?

Paule Bélanger
Une citoyenne de La Pocatière bien déçue de voir où vous situez les priorités aujourd’hui.