La joie de vivre de la musique tzigane
Au rythme joyeux des sons de l’environnement, les 7 musiciens roumains prennent place. Ils sont les héritiers d’une grande culture qui va au-delà de la formation musicale que nous connaissons
C’est la découverte des violons aux sonorités mélancoliques tziganes, de la profondeur de la contrebasse, des percussions aux échos résonnants, des vents, des voix et du cymbalum. Voilà donc le secret sonore de cette musique qu’est ce fabuleux piano tzigane de 154 cordes datant du XVe siècle.
Les voix profondes transmettent la poésie écrite dans des langues en voie de disparition. Ils racontent les migrations, la nature, les tragédies, l’histoire et les espoirs de ce peuple connu à travers l’Europe de l’Est. Les thèmes mélodieux sont enrobés de broderies performantes ou le rythme tient le public en haleine. Nés dans la musique, ces musiciens sont généreux et vivifiants. Ils nous permettent de découvrir des virtuoses et de partager des siècles de tradition.
L’harmonie, les rythmes et les riches sonorités nous proposent un voyage à travers les Balkans, la Roumanie, la Hongrie et la Pologne. URS Karpatz « Les ours de Carpates » c’est la mélancolie, le folklore et la danse se succédant dans des rythmes dansants et bien vivants.
Un vent de culture tzigane proposé par les Arts de la scène de Montmagny, le 15 novembre dernier, à la salle Edwin Bélanger.
L’humeur contagieuse de Damien Robitaille
Vivement accueilli par son public, Damien Robitaille donne l’élan à une soirée musicale énergisante, joyeuse et pleine d’humour. Présenté à la salle du cinéma Taché le 16 novembre dernier, ce spectacle intimiste en a défoulé plusieurs. Quel enthousiasme? Cet auteur-compositeur-interprète d’origine franco-ontarienne partage le bonheur qu’il a de vivre au Québec.
Les percussions, le piano, la guitare, les voix et le walking bass de la guitare basse donnent un rythme vivant à ses chansons qui sont soutenues par 4 musiciens dans un rythme au soupçon latino. Il chante des moments de vie et son appartenance à la francophonie. Les mélodies faciles à mémoriser et la grande capacité de Damien à interagir avec ses auditeurs permettent une bonne participation publique au spectacle. Tout comme sa musique, il est flatteur, sexy, dynamique et enjoué. Il partage son plaisir musical en interprétant; belle bénévole, mambo métissé, ta maman m’amadoue et bien d’autres. Un généreux spectacle présenté par les Arts de la scène de Montmagny.
Suzanne Montminy,
collaboration spéciale, radio RCIM.