Les Filles d’Isabelle font la fête en cette « journée Isabellienne ». La chancelière Francine Nadeau programma pour le 25 avril 2013, une messe d’Action de grâce, présidée par le Pasteur Maurice Gagnon, une « Pierre » de l’Église catholique et secondée par l’Agente-Pastorale, Sr. Monique Giroux, religieuse de la communauté : Les Servantes du Cœur-immaculé de Marie (Bon Pasteur de Québec).
Nous soulignons ses 60 années de vie religieuse. Elle fut aumônière dans l’Ordre des Filles d’Isabelle, elle est une des premières femmes à faire des homélies aux messes dominicales, professeure de musique et chant, fière de sa chorale à St-Omer ; elle inaugura la « Petite-Pasto »’ à St-Pamphile, elle est l’instigatrice d’un programme d’enseignement au sacrement de la Confirmation dans l’Équipe pastorale, pour St-Adalbert, St-Omer, St-Pamphile.
J’ai pris sur moi d’inviter à notre dîner-causerie, une DR. en sociologie, Denise Veillette, professeure à l’Université Laval pendant plusieurs années. Elle dirige un ouvrage en cinq tomes, secondée par un MT. en littérature, un jésuite, Jean-Paul Rouleau. 1-Une histoire ecclésiale et féministe, 2-Le parcours historique des répondantes et leurs activités dans les diocèses du Québec, 3- L’originalité d’une institution unique et les particularités de son action, 4 – Des femmes de terrain solidaires de la cause des femmes, 5-Des questions de femmes qui interpellent. Dans le 5e tome, j’ai retenu un texte de Sr. Micheline Mayrand du diocèse Ste-Anne-de-la-Pocatière. Elle résume : La domination n’a pas d’avenir. Il est nécessaire d’utiliser les forces des uns et des autres. Nous devons accueillir la différence que les femmes et les hommes apportent dans une équipe. C’est cela, être de vrais partenaires. L’engagement de chaque personne dans la promotion du partenariat homme-femme peut changer des choses en Église ; à l’avant-garde de la société en ce qui concerne la justice, la reconnaissance des valeurs humaines et l’égalité des chances pour toutes et tous. Merci Denise et Jean-Paul.
Dans un autre volet, nous écoutons une Technicienne en soins et hygiène des pieds, merci Diane Miville, pour tes conseils préventifs et curatifs. Merci à Francine Nadeau, avec son humour naturel : « la tête est importante, mais les pieds le sont tout autant ». Elle nous remet deux textes : Suis-je une athée ou une croyante ? (Claude Voyer) La femme dans la société québécoise. Dites-le moi si vous la reconnaissez ? Nous continuerons ces questionnements aux réunions du 2e mardi du mois. « Laissez jaillir l’Esprit car chacun reçoit en vue du bien de tous. » (1 Co. 12, 7).
Jeannine Jean-Bérubé S.A.
