Je suis attentif et intéressé à ce qui se vit à Sotchi, mais je m’interroge sur les coûts faramineux et, surtout, sur les conséquences, trop souvent négatives, sur le physique et le mental qui obligeront les athlètes, gagnants ou perdants, les athlètes participants qui devront réagir après coup et revenir à la réalité du quotidien, les deux pieds sur terre.
Je suis assez rarement d’accord avec les comportements du maire Labeaume, mais, dans l’hypothèse d’éventuels jeux olympiques d’hiver à Québec, il demeure prudent et réaliste. A-t-on les moyens ?
Ceux qui poussent le projet par vanité ou intérêt financier, personnes très fortunées, les Aubut et Péladeau de ce monde, me laissent croire que les Jeux olympiques sont devenus avec le temps les jeux des riches et non des athlètes.
Nous constatons que le Québec met les efforts pour améliorer les infrastructures, supporter les efforts et la formation pour jeunes sportifs principalement; les commissions scolaires, les municipalités et le gouvernement provincial travaillent en harmonie et cela donne des résultats. Il faut poursuivre en ce sens pour une jeunesse plus en forme et en meilleure santé physique ou mentale… la jeunesse dans sa totalité et non seulement le groupe d’athlètes de l’élite sportive.
Et nous n’avons aucune leçon à recevoir de Marcel Aubut !
André Drapeau
Saint-Roch-des-Aulnaies

