Place aux lecteurs: La profanation du cimetière de Kamouraska

Il n’est pas nécessaire de chercher de longues explications pour comprendre ces actes de profanation commis dans le cimetière de Kamouraska. Il s’agit d’un geste posé par une bande de voyous (sans doute suite à la fête sous l’effet d’une soirée bien arrosée et bien enfumée), comme on en trouve dans bien de villages de nos régions, qui savent qu’on peut tout se permettre en toute impunité.

Cette situation a non seulement choqué les membres des familles concernées, mais aussi les visiteurs qui ont vu une cinquantaine de stèles commémoratives, remontant à plus de 150 ans, renversées et brisées au sol.
Les responsables de ce crime abject, de parfaits ignorants de nos traditions religieuses, qui ne devraient pas être difficiles à démasquer, ne comprendront jamais la vraie nature de leur geste que s’ils font l’objet de la plus sévère des sanctions.

Pour la communauté, fière à juste titre de son patrimoine remarquable, c’est autant une question d’honneur que de confiance dans la justice. Une collecte de fonds de 25 000 $ sera nécessaire pour assurer une meilleure protection des lieux et pour réparer les dégâts.

Le fait d’être dans le mystère après un mois d’enquête surprend, chacun spéculant sur l’origine des personnes responsables de ce méfait. Autant de raisons de demeurer perplexe.

Claude Poulin
Québec/Sillery

P.-S. J’ai eu le privilège d’être propriétaire d’une résidence dans ce village durant 30 ans et je continue d’y passer des vacances estivales depuis trois ans.