(NDLR : Projet de vulgarisation dans le cadre du cours de français du Cégep de La Pocatière portant sur la surconsommation de l’équipe de Pier-Yves Boucher.)
Si le reste de la planète consommait autant que les Québécois le font, il faudrait l’équivalent de quatre planètes et demie pour satisfaire l’ensemble de la population!
La surconsommation désigne un niveau de consommation situé au-dessus de celui des besoins normaux ou d’une consommation moyenne . Elle n’est pas seulement la quantité de biens que nous achetons, mais aussi l’inutilité que nous faisons de ces achats.
Au-delà d’un certain seuil, la surconsommation est un facteur de surexploitation de ressources naturelles, qui est peu ou non renouvelables. Quand une de ces ressources épuisées ne peut plus être remplacée par une autre, des besoins vitaux peuvent ne plus pouvoir être assurés.
Mais il faut se demander quelles sont les causes qui nous amènent à surconsommer?
Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte. Tout d’abord, la publicité est sans aucun doute la pire cause de la surconsommation. Les compagnies font toujours de plus en plus d’effort afin de nous faire consommer.
Un exemple qui est frappant est la compagnie Apple, avec son produit l’Ipod, que s’en doute tous connaissent. En huit ans, cette compagnie a réussi à sortir environ vingt Ipod différents ce qui est énorme. Tout ça dans un seul but, rejoindre le plus de consommateurs possible et créer de faux besoins.
La facilité d’achat au crédit est une autre cause évidente de la surconsommation. Beaucoup de gens sont dépendants de ces cartes qui endettent plusieurs de nos citoyens. Les gens voudraient tout avoir même si leur moyen financier ne leur permet pas.
Notre état d’âme est aussi une autre cause de la surconsommation. Par exemple, certaines personnes vivant une peine d’amour ont tendance à dépenser pour oublier leur tristesse. Bien entendu, plusieurs autres causes sociales nous poussent à surconsommer pour ressembler à l’ensemble de notre société.
Avez-vous pensé à toutes les conséquences de la surconsommation?
La production de biens de consommation demande une énorme quantité de ressources naturelles. Pour transformer ces ressources naturelles en biens prêts à être consommés, nous devons dépenser une grande quantité d’énergie.
Cette dépense d’énergie et de ressources engendre plusieurs types de pollution. L’air, l’eau, le sol et la biodiversité deviennent souvent les victimes de notre surconsommation. Une enquête a révélé que la plupart des catastrophes naturelles sont dues à la surconsommation. La déforestation est aussi une grave conséquence de ce phénomène.
Il est important de protéger notre forêt quand nous savons tous les bienfaits qu’elle nous apporte. Un fait qui est bien réel dans notre société est que certains étudiants abandonnent leurs études au profit du travail pour ainsi consommer et pouvoir s’offrir certains petits conforts matériels.
Finalement, quoi de mieux que des solutions pour changer nos mauvaises habitudes. Si nous voulons conserver notre belle planète, chaque personne doit faire quelques efforts.
Utiliser des sacs réutilisables et de prévoir une liste d’épicerie avec le nécessaire afin de ne pas dépenser inutilement. Il est important de se renseigner sur l’origine de ce que nous consommons et de manger le plus possible local et équitable. Le covoiturage et le transport en commun sont des transports alternatifs et non polluants.
Ce n’est pas les solutions qui manquent, mais la volonté de faire.