Place aux lecteurs: La violence conjugale en 2009 : Qui ose dire que c’est moins pire?

En 2008, au Québec, une femme mourait toutes les quatre semaines à cause de violence conjugale.  Pensez-vous que cette situation a changé?  Oh oui, mais en pire…

En 2009, ici au Québec, dû à la violence conjugale, une femme est morte toutes les trois semaines et demie. Ce fut aussi une année dramatique au niveau des infanticides. Pensons à Anne-Sophie 3ans, son frère Olivier 5 ans, Daphnée Pelchat 6 ans ou Abdou Alain Keita 11 mois, tous tués par leur père, des représailles visant leur maman suite à une séparation. Zaïnad Shafia 19 ans, Sabar Shafia 17 ans, Getti Shafia 13 ans toutes tuées par leur père aidé de leur frère, un crime d’honneur selon eux.

La violence conjugale est un processus de domination qui mène à l’homicide. Il ne s’agit pas d’une perte de contrôle, mais d’une prise de contrôle. Il est intolérable de penser qu’en 2010, le bilan de ces meurtres puisse encore augmenter. La violence conjugale est une affaire de société, il faut cesser de faire comme si ce qui se passe dans la cour du voisin ne nous regarde pas. Il faut dénoncer et aider ces femmes et ces enfants, car ça pourrait être quelqu’un près de vous.

Ayons une pensée pour : Monique Tardif 88 ans, Mélissa Lambert 31 ans, Jessica Nelson 25 ans, Jenane Glanou 38 ans, Lamia Bouchekif 30 ans, Lisa Lespérance 39 ans, Huguette Rousse 62 ans, Suzie Perreault-Ayotte 65 ans, Lisette Duval Mailhot 60 ans, Kristelle Duval 25 ans, Rona Amir 50 ans, Carmen Jobin 66 ans, Monique Chapleau 60 ans, Sonnara So 37 ans tuée par son conjoint en présence de ses deux filles de 11 ans et 15 ans, et Cécile Leduc 51 ans. Toutes ces femmes ont vécu dans un climat de tension et ont subi un processus de domination avant que leur conjoint, ex-conjoint ou partenaire n’en vienne qu’à les tuer.

Ne restez pas indifférentes, avant de faire partie de ces statistiques, appelez-nous au 418-247-7622, il y a de l’aide 24 h/24 au bout du fil, que ce soit pour vous ou pour un membre de votre famille.

(sources de cet article : http://sisyphe.org/article.php3?id_article=3453)

Danielle Miron
Intervenante aux consultations externes