Publicité

Place aux lecteurs: Le CSSS de Montmagny-L’Islet rectifie les faits

À la suite de la publication du texte intitulé « Le cas de Jean-Guy Dubé »

Accès aux services du CLSC de Saint-Jean-Port-Joli
Le CSSS de Montmagny-L’Islet rectifie les faits

MONTMAGNY – Le CSSS de Montmagny-L’Islet tient à rectifier les informations véhiculées en lien avec l’accès aux services du CLSC de Saint-Jean-Port-Joli. L’établissement est conscient que les changements apportés dans la réorganisation des services de santé sont difficiles pour les citoyens, mais qu’ils sont nécessaires à cause du manque de médecins.

Bien que l’établissement ne puisse commenter un dossier précis pour des raisons de confidentialité, rappelons à la population que des infirmières sont présentes au CLSC les fins de semaine de 8 h à 16 h. Contrairement à ce qui a été véhiculé, un usager qui se présente en après-midi la fin de semaine reçoit des soins infirmiers, parce que le CLSC est ouvert et non pas par chance.

Par mesure de sécurité, l’ancienne porte de l’urgence n’est plus utilisée, raison pour laquelle des enseignes invitent les gens à utiliser la porte de l’entrée principale. Il est donc faux de relater que des usagers reçoivent des services parce qu’ils ont utilisé une porte habituellement barrée. Les services sont offerts à la population, peu importe la porte utilisée!

Rappelons que l’horaire minimal des médecins au CLSC est de 8 h à 16 h la semaine et de 8 h à 12 h les fins de semaine et jours fériés. Ces heures peuvent être augmentées selon la disponibilité des médecins. De leur côté, les infirmières sont présentes de 7 h à 21 h la semaine et de 8 h à 16 h la fin de semaine et les jours fériés. L’horaire détaillé est disponible au CLSC et sur le csssml.qc.ca. En dehors des heures d’ouverture, lors d’une situation d’urgence, les citoyens doivent immédiatement contacter le 911.

Malgré ce qui est dit et véhiculé, le vrai enjeu demeure le recrutement médical et le maintien d’une équipe stable.

Mireille Gaudreau
Agente d’information, CSSS de Montmagny-L’Islet


(NDLR : Notons que les membres du conseil d’administration et certains dirigeants du CSSS Montmagny-L’Islet participaient à la séance publique du conseil d’administration et ne sont pas intervenus sur le sujet)