L’hygiène de nos bébés à certes bien changé au fil des dernières décennies. Il y a 50 ans, nos poupons avaient tous des couches lavables aux fesses. Ces couches étaient, aux dires de celles qui les changeaient, plutôt incommodes. Vinrent ensuite les couches jetables. Enfin, fini de se battre avec les épingles à couches. Alors, pourquoi revenir aux couches lavables dans ce cas?
Premièrement, pour réduire l’enfouissement de déchets. Si autrefois, la problématique de l’enfouissement des déchets n’existait pas, aujourd’hui cette problématique est devenue un véritable casse-tête. En effet, les déchets que nous générons ici, sont enfouis à Saint-Étienne-des-Grès. C’est donc dire que le camion qui transporte nos déchets devra parcourir près de 500 km pour aller les enfouir au nord de Trois-Rivières et revenir. On estime aussi à une tonne le poids des couches pour les deux premières années.
Deuxièmement, les couches lavables ne sont plus ce qu’elles étaient, elles sont plus simples d’utilisation. Si à une époque, l’utilisation des couches jetables était un moyen d’émancipation pour les femmes, les choses n’en sont plus au même point aujourd’hui. Pour être père, j’ai moi-même eu mon lot de manipulation de couches lavables et franchement, ce n’est pas trop compliqué quand on se partage la tâche.
Si les couches lavables sont si merveilleuses, pourquoi avoir recours à un incitatif financier? À la différence des couches jetables, il faut acheter tout le matériel des couches lavables tout d’un coup, ce qui représente des frais variant de 150 $ à 600 $. C’est donc pour leur donner un coup de pouce que la municipalité de L’Islet remboursera 50 % de la facture avec un maximum de 200 $ par enfant.
D’où viendra l’argent? Cet incitatif coûtera maximum 5 000 $ à la municipalité. Ces sous viennent du gouvernement provincial dans le cadre du « Programme sur la redistribution aux municipalités des redevances pour l’élimination de matières résiduelles. » Lequel programme à pour but d’améliorer notre gestion des matières résiduelles.
Pour toutes questions, suggestions ou commentaires, n’hésitez pas à me contacter par courriel.
Alexandre Jolicoeur
Conseiller municipal de L’Islet
alexdelislet@hotmail.fr

